Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • DEN1.92LA 1.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Les dessous du nouveau contrat de Nick Collison

La resignature de Nick Collison a surpris certains observateurs, tant il semblait que celle de Jeff Green apparaissait prioritaire.

Mais l’extension n’a pas fini de livrer tous ses secrets. Marc Stein d’ESPN a utilisé ses sources pour avoir des détails, et c’est plutôt surprenant.

Un salaire apparemment limité

L’annonce officielle fait état d’un contrat paraphé pour 11 millions de dollars sur 4 ans (soit une moyenne de 2,75 million/an), et débutant pour la saison 2011-12.

Pour optimiser le salary cap de l’équipe et ne pas dégrader les futures capacités de recrutement de la franchise, ces sommes seront versées de manière décroissante : 3,3 millions par an au début du contrat contre 2,2 la dernière année.

Comme nous le faisions remarquer ce matin, c’est un montant faible comparé à ce qu’il a gagné cette saison. Nick Collison est en effet actuellement le joueur le mieux payé du Thunder, avec 6,75 millions pour la saison 2010-11.

Collison bénéficera d’un bonus à la signature

Mais il s’avère que Collison sera en fait mieux payé qu’il n’y paraît au premier abord, grâce à une astuce autorisée par les règles NBA. Le joueur va en effet bénéficier d’un « signing bonus », un bonus à la signature, pour un montant de 6,5 millions de dollars, versé dès cette année.

Le contrat agrégé est donc 17,5 millions sur 4 ans, soit une moyenne de 4,37 millions par an, ce qui correspond plus à ce qu’on voit sur le marché pour un big man.

Pourquoi 6,5 millions ? Simplement parce que c’est le montant dont dispose la franchise cette saison en dessous du salary cap. Or les règles NBA autorisent à verser et à affecter la totalité du signing bonus au moment de la signature de l’extension, et donc avant même son application.

Une solution satisfaisante pour les deux parties

Le Thunder a donc déterminé qu’il n’y aurait pas de meilleure utilisation de ce montant cette saison. De son côté, le joueur touche l’argent immédiatement, et surtout peut mettre en réserve facilement en prévision du lock-out de la saison prochaine.

A noter que la NBA enregistre pour l’intérieur de Oklahoma un salaire cette saison de … $13,27 millions, soit plus de deux fois celui de Durant. Même s’il est en réalité fortement composé d’une avance, l’écart est impressionnant.

Au final, les deux parties sont satisfaites, et s’engagent ensemble sur le long terme.

Seul Jeff Green doit continuer à se demander ce qui va lui arriver, lui qui avait espéré être prolongé avant la date limite du 31 octobre, et qui devra maintenant attendre l’été prochain. Il faut aussi dire que le joueur ne se contentera probablement pas de 4,3 millions de dollars par saison.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *