Nouvelle semaine et nouveau focus sur une des ligues fantasy Basket USA.
Cette semaine, c’est Quentin qui a répondu à nos questions concernant la league basketusa-fantasyleague (ligue créée sur yahoo.com) dont il est le commissioner.
Quentin a fait le choix du mode de jeu Rotisserie. Pour rappel, en Rotisserie, tous les adversaires s’affrontent simultanément et l’objectif est de voir son équipe dominer un maximum de catégories statistiques. Par exemple, pour une ligue de 10 joueurs, l’équipe qui prend le plus de rebonds marque 10 points, celle qui en prend le moins ne marque qu’un point. Il en va de même pour chaque catégorie statistique et le classement global découle de l’addition des points marqués.
8 joueurs participent à cette ligue ce qui leur permet de composer des rosters quasi-exclusivement composés de bons joueurs NBA. Dans une ligue plus « profonde » (12 joueurs et plus), on peut se retrouver avec des joueurs de bout de banc dont on ne sait pas forcément quoi faire.
Pour l’instant c’est Quentin qui a pris le meilleur départ. Son équipe repose sur un trio de valeurs sûres composé de Dirk Nowitzki (apports en points, rebonds, et pourcentage au tirs toujours excellents), Rondo (qui sera dans le top 3 à la fin de la saison en passes et interceptions, sans compter son bon pourcentage au shoot) et Russel Westbrook (sa qualité aux rebonds est un gros plus à ce poste).
Pour compléter ce trio, Quentin n’a pas hésité à sélectionner des rookies, mais pas n’importe lesquels puisqu’il s’agit de Blake Griffin et John Wall. Bien lui en a prit puisque les deux joueurs cartonnent (la valeur fantasy de Griffin est déjà énormissime), même si John Wall est pour l’instant indisponible.
Tim Duncan faisant également partie de son roster, Quentin a appliqué une stratégie souvent payante en fantasy league, celle qui consiste à privilégier l’axe Meneur-Ailier Fort. Choisir ces joueurs très polyvalents s’avèrent souvent payant.
A la seconde place du classement, on retrouve les Panda Lions qui appliquent une stratégie similaire puisque la fondation de l’équipe repose sur Chris Paul, Pau Gasol (quelle bonne pioche !), Al Jefferson, Chis Bosh et Devin Harris.
Pour ceux qui resteraient à convaincre de l’intérêt du jeu, Quentin explique ce qu’il y trouve et comment il procède :
« Ce que j’apprécie, c’est de voir mes joueurs préférés marquer des points pour mon équipe et d’adapter continuellement mon roster en ajoutant les joueurs en forme et en jetant les joueurs moins en forme. Ma stratégie est de récupérer les bonnes affaires de la saison comme les rookies Wall et Griffin, des revenants comme Arenas et des surprises (prévisibles ?) comme Elton Brand, Wilson Chandler et Serge Ibaka. »
L’ambiance est bonne au sein de la ligue, les nouveaux joueurs pouvant poser leurs questions aux joueurs plus rôdés afin d’acquérir rapidement les ficelles. Dernière chose, une personne souhaite se désister de cette ligue par manque de temps, donc il y a une place à prendre. Celui ou celle qui serait intéressé n’a qu’à se manifester dans les commentaires et avec un peu chance, il récupérera un roster de qualité.