Quasiment inventeur du « small ball » et ancien coach des Warriors, Don Nelson est bien placé pour commenter la finale de conférence Ouest entre Golden State et Houston.
Après le Game 4, le coach avec le plus de victoires dans l’histoire NBA avait ciblé le point faible de l’attaque des champions.
« Les Rockets sont très agressifs sur leurs meilleurs joueurs », observe Don Nelson. « Quand c’est le cas, on n’a pas envie d’aller au milieu de terrain pour attraper la balle et ensuite faire trois dribbles pour arriver en zone d’attaque. L’attaque veut avoir la balle directement dans la zone d’attaque. Donc quand les Rockets mettent la pression loin du cercle, au lieu de shooter de loin, il faut pénétrer. »
Il est vrai que dans le Game 3, remporté, les Warriors ont inscrit 56 points dans la raquette alors que dans le Game 4, ils se sont contentés de 36 unités puis de 34 dans le Game 5, tous deux perdus.
« Il faut créer quelque chose », poursuit l’ancien coach des Mavericks. « Il y a beaucoup de layups ouverts s’ils prennent l’avantage sur les pénétrations. Il n’y a plus d’aide près du cercle désormais. »
Il reste Clint Capela tout de même…