Chris Paul aurait aussi fait un beau MVP pour son deuxième quart-temps et sa grinta dans le money time. Son shoot sur la truffe de Klay Thompson suivie de sa passe « à la Ginobili » pour le 3-points de Trevor Ariza avaient permis aux Rockets de reprendre les commandes.
Mais sur l’ensemble du match, James Harden reste le MVP avec ses 30 points, 4 rebonds, 4 passes, 3 interceptions et 2 contres ! C’était un match pour lui avec beaucoup d’isolations des deux côtés, et forcément quand il s’agit de jouer le un-contre-un, la star des Rockets est dans son élément. Ses stepback font un malheur pour créer la distance avec le défenseur, et ses dribbles croisés sont redoutables.
Décisif en défense
Bien sûr, il y a du déchet et certains tirs à 3-points sont osés et compliqués, parfois pris dans le mauvais timing. Mais à l’image de ses coéquipiers, James Harden n’a jamais rien lâché. Il a aussi bien défendu et ses interceptions et ses contres ont fait très mal. Jetez d’ailleurs un oeil à sa défense sur Stephen Curry dans le money time… Et puis, il termine meilleur marqueur du match avec seulement cinq lancers francs. Voilà qui fera taire quelques mauvaises langues.
Au final, comme ses coéquipiers, James Harden a joué comme si le Game 3 et la défaite de 41 points n’avaient jamais existé, et ce mental a fait la différence.
« On a réagi comme ça pendant toute la saison et c’est pour ça qu’on se retrouve dans cette situation » expliquera-t-il en conférence de presse. « Le match précédent, ce n’était qu’une défaite… On est arrivé avec la volonté de gagner le Game 4. On a fait des stops, ils ont fait des séries, de surcroît dans leur salle. Mais on a continué de se battre, encore et encore, et Chris, Trevor et Eric ont mis des shoots importants. On est une équipe, et on a été vraiment bon collectivement. Peu importe mon nombre de points. On a gagné. »
À l’arrivée, les Rockets créent l’exploit de mettre fin à la série des Warriors à domicile, et surtout ils reprennent l’avantage du terrain. Comme à l’Est, on se retrouve avec une finale de conférence qui va se jouer sur trois matches. Dont deux à Houston…