Becky Hammon n’est toujours pas la première femme à coacher en NBA. Si les Bucks l’ont effectivement rencontrée, c’est finalement Mike Budenholzer qui a obtenu le boulot, et l’assistante de Gregg Popovich devra encore patienter pour marquer l’histoire du basket mondial.
Comme trois franchises (Detroit, Orlando et Toronto) sont encore en quête d’un entraîneur, l’ancienne star de la WNBA n’a pas dit son dernier mot, et à Detroit, les joueurs sont prêts à l’accueillir.
« Je ne sais pas comment les autres vont le prendre mais j’ai conscience ça pourrait être une transition avec ses propres défis, mais personnellement, je veux juste la meilleure personne pour ce boulot » réagit Reggie Jackson dans le Detroit News.
Anthony Tolliver a la même réaction : « Ce ne serait absolument pas un problème. Au départ, ça prendrait du temps pour s’habituer, mais à partir du moment où elle sait ce qu’elle fait, les gars répondront favorablement. »
La récente lettre ouverte de Pau Gasol a marqué les esprits. L’intérieur espagnol expliquait que l’assistante des Spurs pouvait coacher en NBA, et qu’il fallait arrêter la regarder comme une femme, mais plutôt comme une coach.
« J’ai gagné deux titres, j’ai joué avec certains des plus grands joueurs de cette génération, et sous les ordres de deux des plus grands esprits de l’histoire du sport : Phil Jackson et Gregg Popovich. Et je vous le dis : Becky Hammon peut coacher » écrivait le pivot. « Je ne dis pas qu’elle peut ‘assez bien’ coacher. Je ne dis pas qu’elle peut ‘coacher décemment’. Je ne dis pas qu’elle peut ‘presque coacher’ au niveau NBA. Je dis que Becky Hammon peut coacher au niveau NBA. Point barre. »
Des mots que partage Jon Leuer. « Je soutiendrais absolument l’engagement d’une femme comme entraîneur. Je suis d’accord sur l’essentiel des points évoqués par Gasol. »
Pour l’instant, rien n’a filtré sur les noms des candidats potentiels à la succession de Stan Van Gundy puisque les dirigeants se concentrent d’abord sur le recrutement d’un président, autre casquette détenue par SVG.