Actuellement 8ème de la conférence Ouest (devant Denver et Phoenix…), les Warriors de Golden State constituent l’une des plus belles surprises de ce début de saison.
Avec pour seule recrue de marque l’ailier-fort All Star David Lee, rien ne laissait présager un tel départ « canon » (6 victoires après huit matches). Même si la blessure de l’ancien Knick a largement entamé le bilan des hommes de Keith Smart, l’équipe semble être sur les bons rails.
Retour sur ce retour en grâce presque inespéré !
Des nouveaux proprios ambitieux
Depuis le rachat spectaculaire de la franchise par deux associés du nom de Joe Lacob et Peter Gruber pour la coquette somme de 450 millions de dollars, les Warriors semblent attirer à nouveau l’attention du grand public. Et pour cause.
Les nouveaux propriétaires sont ambitieux, et pour avoir été dans le directoire des Boston Celtics par le passé, Lacob confirme que le prix d’achat de la franchise n’est pas démesuré en comparaison avec le marché actuel. Et surtout, avec la renégociation des accords collectifs de la ligue, il est convaincu de ce que les franchises vont à nouveau faire du bénéfice.
Je ne veux pas faire de promesses exagérées, et nous avons sans aucun doute beaucoup de travail à effectuer, mais je pense que nous avons opéré des changements à l’intersaison qui auront un impact très positif. Notre objectif est d’être à 50% de victoires et d’être une équipe respectable. Et par extension, notre but est d’atteindre les playoffs, ce qui est envisageable.
Preuve de cet engagement total, c’est l’avion privé de Lacob qui a ramené de toute urgence le pauvre David Lee et son coude en sang de Chicago à San Francisco pour le faire évaluer par le docteur de la franchise.
Le nouveau départ de Monta Ellis
Mais si les joueurs se sont un peu refroidis depuis leur départ canon, cela ne remet pas en cause la belle alchimie qui règne désormais dans la baie d’Oakland. La première raison de ce renouveau est bien évidemment le rayonnement digne d’un All Star de Monta Ellis. Actuellement deuxième meilleur scoreur de la ligue à 25.9 points de moyenne (à un très bon 51% de réussite aux tirs, ce qui est une véritable prouesse pour un arrière de si petit gabarit), le numéro 8 des Warriors semble avoir franchi un cap. Plus mature dans son jeu – il perd un peu moins de ballons (3,81 l’an dernier contre 3,3 cette saison), plus altruiste dans le jeu offensif (avec 4,7 passes par match), il a même développé une nouvelle relation avec Stephen Curry. En commençant par s’excuser :
« Un mois avant que la saison dernière ne se termine, j’ai pris un peu de recul et j’ai pris conscience que j’étais fautif dans la mesure où je suis le leader de cette équipe. Je crée l’énergie dont tout le monde se nourrit. Et tout ce qui s’était passé avec Steph, c’était de ma faute. »
Beaucoup plus serein depuis son mariage avec Juanika en septembre dernier, il est maintenant convaincu du formidable duo que Curry et lui peuvent former.
« Elle m’a dit dès le début que [ce que j’avais dit sur Stephen Curry l’an dernier] était une erreur. Je ne l’ai pas cru à ce moment là mais elle me l’a toujours dit : ‘Toi et Stephen pouvez jouer ensemble. Vous pouvez le faire. Jouer ensemble et ne laissez pas les critiques extérieures vous atteindre parce que vous pouvez gagner s’ils vous donnent une chance’. »
A seulement 25 ans, Ellis continue son apprentissage de la ligue, lui qui était arrivé directement de son lycée du Mississippi à Jackson (Lanier High School). Et il a décidé de prendre un nouveau départ.
« Tout commence par moi. Je voulais donc arriver un mois avant le début du training camp et faire la connaissance de mes nouveaux coéquipiers, afin de créer ce lien, cet esprit d’équipe pour essayer de gagner. C’est un nouveau départ. C’est comme cela que je le vois. J’ai tout effacé du passé récent. Nous avons un nouveau logo, une nouvelle équipe. Nous devons aller de l’avant, et cela commence par moi. »
Un banc à remplumer
La date du retour de David Lee n’étant pas encore prévue, Golden State risque de lutter amèrement pour conserver sa dynamique. Mais les Warriors peuvent néanmoins compter sur l’éclosion inattendue de Dorell Wright, l’ailier transfuge de Miami. Littéralement transcendé par son arrivée sur la West Coast, le shooteur longue distance a réglé la mire derrière l’arc puisqu’il émarge à un très correct 44 % de réussite et marque 15 points par match, soit plus du double de sa moyenne la saison dernière.
Stephen Curry confirme quant à lui sa progression avec 19 points et 6 passes de moyenne par rencontre. Le problème reste la seconde unité où seul Reggie ‘Mustard’ Williams avec 9 points en sortie de banc semble vraiment tirer son épingle du jeu. Carney, Radmanovic ou encore Gadzuric sont encore loin de présenter les assurances nécessaires pour une équipe qui vise les playoffs.
Successeur de Don Nelson sur le banc de touche, Keith Smart le sait et il compte donc avec impatience les jours avant le retour de Lee, mais si le trio majeur Ellis – Curry – Lee parvient à réchapper aux blessures, l’objectif de Lacob pourrait bien être atteint.