Il avait plutôt mal pris le fait de voir partir Jason Kidd en cours de saison en janvier dernier, mais cette fois, Giannis Antetokounmpo est à fond derrière le front office des Bucks, qui a officialisé cette semaine l’arrivée de Mike Budenholzer en tant que head coach pour les quatre prochaines saisons.
« C’est un grand coach », a assuré le « Greek Freak ». « Il a été l’entraîneur de l’année en 2015-2016 (2014-2015, en fait). On a eu une excellente conversation. Nous avons parlé du plan de jeu, la façon dont il me considère comme joueur, et comment il peut aider cette équipe. J’ai eu beaucoup de questions difficiles pour lui, mais c’était sympa, et je suis ravi de jouer pour lui ».
Un « franchise player » considéré comme tel
Cette fois, le staff dirigeant a voulu impliquer ses joueurs les plus importants dans le choix de l’identité du futur entraîneur de Milwaukee, Khris Middleton et Giannis Antetokounmpo en tête. Le franchise player de l’équipe a ainsi pu rencontrer son futur coach avant que la décision soit prise. Une attitude plus collégiale qui en dit long pour le n°34.
« Ça voulait dire beaucoup. (…) Évidemment, je ne suis pas celui qui va prendre la décision. On peut aussi inverser la chose, le front office ne va pas me dire comment prendre un tir en extension. Je fais mon boulot, ils font leur part. Mais c’était super d’avoir pu échanger avec lui ».
À Atlanta, Mike Budenholzer avait avant tout bâti son succès sur la force d’un collectif. Sans « franchise player » mais avec des menaces fiables à tous les postes. À Milwaukee, coach Bud va retrouver un effectif avec du talent à tous les étages et un diamant brut, Giannis Antetokounmpo, qu’il faudra polir et aider à franchir un nouveau pallier.
Adoubé par son « go-to-guy » dans le choix primordial du head coach, Milwaukee va à présent se concentrer sur un autre dossier chaud, le cas de Jabari Parker, free agent protégé cet été et qui pourrait être tenté d’aller voir ailleurs.