Lentement mais sûrement, LeBron James se rapproche de Magic Johnson au classement des triple double en playoffs. Cette nuit, la star de Cleveland a enregistré son 22e triple double en phases finales, et le voilà à huit unités de l’ancien meneur des Lakers. Au passage, il est même devenu le premier joueur de l’histoire à réaliser trois triple double avec au moins 40 points… C’est anecdotique car malgré son match XXL (42 pts, 12 pds, 10 rbds), Cleveland a encore perdu.
Mais la star des Cavaliers a bien répondu présent après son non-match de la première manche. Lors du premier quart-temps, on avait tout simplement l’impression de revoir le LeBron James du Game 2 face aux Raptors. Il plante 21 points en 12 minutes, et c’est un festival avec un panier poste bas pour débuter, des 3-points un mètre derrière la ligne et ce fadeaway énorme sur la truffe de Marcus Smart. Le tout avec des passes, des rebonds. Bref, un énorme premier pour faire oublier son Game 1 loupé.
Un genou à terre
La suite sera moins exceptionnelle même si LeBron James refusera de mettre cette baisse de régime sur le compte du coup d’épaule involontaire de Jayson Tatum qui l’obligera à rejoindre les vestiaires à quatre minutes de la pause, avant de revenir deux minutes plus tard.
Au retour des vestiaires, on retrouve un LeBron James passeur, la tête haute pour diriger le jeu mais il a de plus en plus de mal à se défaire du pot de colle Marcus Morris. L’ailier des Celtics est bien le meilleur défenseur de son équipe face au King, et le coup de chaud de Terry Rozier va renverser le cours du match.
« On va voir ce qu’on a dans le ventre samedi »
Alors qu’il perd à lui tout seul autant de ballons que tous les Celtics réunis, LeBron James a alors besoin d’un coup de main qui ne viendra jamais. JR Smith finit à 0/7. George Hill n’apporte que 3 points. Difficile dans ces conditions de l’emporter, et pour la première fois depuis 2008, le King est mené 2-0 dans une série. C’était déjà face aux Celtics, mais ça ne lui enlève pas son humour : « Ça ne va pas m’empêcher de dormir » a-t-il lancé en conférence de presse. « Par contre, si vous ne posez pas de question à Kevin Love, je ne vais pas pouvoir dormir. »
Plus sérieusement, LeBron James est face à un énième défi, et il est prêt à le relever.
« On va voir ce qu’on a dans le ventre samedi, et on va profiter de ces quelques jours pour se plonger dans ce qu’il est nécessaire de faire pour aider cette équipe à réussir. Les Celtics ont fait ce qu’ils avaient à faire : protéger l’avantage du terrain. Maintenant, c’est à nous d’essayer d’en faire de même. »
Mais pour Tristan Thompson, Cleveland n’y arrivera que si les autres Cavs élèvent leur niveau de jeu. « On a été horribles en défense. On a fait de la merde en défense. Bien sûr, LeBron va faire ses stats, mais si on ne fait pas de stops en défense, ils mettront leurs 3-points ouverts, et ils trouveront leur rythme, et leurs joueurs auront alors de bonnes sensations. »
Casser le rythme des Celtics et les empêcher de prendre confiance, c’est donc la mission numéro 1 du prochain match.