Six. C’est le nombre de séries que LeBron James a jouées face aux Celtics dans sa carrière, et son bilan est positif : 4 qualifications pour 2 éliminations. Il reste même sur quatre succès de rang avec le Heat et les Cavaliers, et ce n’est donc pas une fessée encaissée dans un Game 1 et ses 15 petits points qui vont le perturber.
« Mon niveau d’inquiétude est à zéro » a-t-il déclaré en conférence de presse. « Je ne suis pas allé à l’université et ce n’est pas la March Madness. Il y a bien des manières de faire mieux dans cette série. J’ai déjà été mené 1-0. J’ai déjà été mené 2-0. J’ai déjà été mené en playoffs. Ce qui me préoccupe davantage, c’est la manière avec laquelle j’ai mal joué avec 7 balles perdues et mon inefficacité au tir. On a l’occasion de faire mieux collectivement mardi et on verra comment ça se passe. »
Etait-ce dû à un manque de rythme après une semaine sans jouer ?
« Je ne crois pas. Je pense qu’en attaque, on a fait ce qu’on avait prévu mais ils ont aussi réussi à faire ce qu’ils avaient prévu en défense. Mais je ne crois pas que ce soit une question de rythme. On a eu vraiment de bonnes positions. On s’est déjà retrouvé dans le passé avec une semaine ou une semaine et demie sans jouer. Ça n’a rien à voir avec ça. Au final, il y a un calendrier et il faut être prêt à jouer le moment voulu. »
Pour LeBron James, la réussite des Cavaliers dans ces playoffs passe beaucoup par le tir à 3-points, et le 4/26 derrière la ligne de Cleveland, dont 0/5 pour lui, coûte très cher.
« Le 3-points fait partir de notre ADN. C’est ce qui nous permet de donner le meilleur de nous-mêmes. Je pense qu’on a eu des tirs en début de match, certains bien démarqués, et on ne les a pas mis. Dans le premier quart-temps, J.R., Kevin, George Hill ont eu quelques superbes positions, et ce n’est pas rentré. Ça nous va. Et on prendra les mêmes tirs s’ils se présentent dans le prochain match. »
Interrogé enfin sur le début de 4e quart-temps manqué, LeBron James a alors bluffé l’assistance en racontant la première minute quasiment dans les moindres détails. De quoi finir la conférence de presse sur un sourire.