Rédemption ? Les ovations de l’ARCO Arena se sont en tout cas multipliées pour Ron Artest mardi soir lors de la réception des Nuggets. Le public de Sacramento est passionné et exigeant, deux qualités qui caractérisent également l’ancien Pacer, qui n’a pas raté ses débuts à domicile avec 19 pts et 7 rbds, en sus d’une défense de tous les instants. Les Kings s’imposent, 98-91, le 19ème succès de suite dans son antre face à Denver. « Je suis béni de pouvoir jouer dans une telle équipe. Ce soir, nous avons horriblement mal joué mais on gagne. C’est le talent », a commenté Artest une fois les micros tendus dans les vestiaires des Kings, vêtu du seul costume qu’il se souvient avoir pris avec lui d’Indianapolis. Mais le vrai héros de la soirée pour les « Rois » de Californie se nomme Kevin Martin, auteur de 25 pts en… 18 minutes. Qui dit mieux ?
Autre joueur à avoir reçu les louanges appuyées du public, Kobe Bryant, maître es scoring. Le Madison Square Garden a su trouver de quoi donner de la voix devant le talent de « Mister 81 pts ». Même s’il ne rentre qu’un panier en seconde période, KB-8 termine le match avec 40 pts à 23/26 aux lancers. De quoi récolter les « MVP, MVP » des gradins de la Mecque du basket. Humilié 97-130, les Knicks n’ont eu que sifflets et quolibets du même public, las de la médiocrité des hommes de Larry Brown, qui après une embellie de cinq victoires de rang il y a quelques semaines sont retombés dans leur travers.
Plus au sud de « Gotham », en les murs de la capitale fédérale, Pedrag Stojakovic faisait ses grands débuts sous le maillot des Pacers. Une Première qui aurait pu être plus réussie pour le shooteur serbe. « Peja » n’a jamais trouvé la mire au MCI Center (4/10 aux tirs, 1/6 à trois points) et Indiana s’incline 84-79, la sixième défaite consécutive. « C’est mon premier match, je dois trouver mes marques. Il va falloir du travail et du temps. Car en match, les systèmes travaillés à l’entraînement et que tu crois connaître deviennent tout à coup confus », lançait l’ex-scoreur des Kings. Auteur de 19 pts et 18 rbds, Antawn Jamison a lui confirmé sa forme du mois de janvier, durant lequel il a donc compilé 20.9 pts et 9.1 rbds de moyenne. Voilà Washington à une victoire d’un bilan équilibré.