L’incapacité des Raptors à dépasser l’obstacle LeBron James va-t-elle coûter sa place à Dwane Casey ? Alors que se profilait nouveau coup de balai reçu des mains du King, les rumeurs d’un licenciement du coach de Toronto ont commencé à circuler.
Interrogé sur cette question avant la rencontre, Tyronn Lue ne voulait pas prendre ces bruits de couloir au sérieux.
« C’est dingue. Je veux dire, l’équipe a changé alors qu’on disait qu’ils ne jouaient que de l’isolation, pour être dans le Top 3 en attaque et en défense cette saison, avec le deuxième meilleur bilan de NBA. Donc je n’y crois pas du tout. Ce serait absurde de faire un choix comme ça. »
Egalement très surpris par le départ de Stan Van Gundy de Detroit, Tyronn Lue a raison de souligner le travail de Dwane Casey. Sur la sellette après l’élimination de l’an passé, le coach a changé le jeu de son équipe pour aller vers un basket plus collectif et moins dépendant du duo Kyle Lowry – DeMar DeRozan, en donnant beaucoup de responsabilités à son banc.
Troisième meilleure attaque NBA cette saison et cinquième meilleure défense, meilleur bilan de l’Est et deuxième bilan global, Toronto semblait avoir tout fait pour effacer le King, ou en tout cas offrir une belle résistance.
Comme l’expliquait Zach Lowe lors de son podcast, le GM Masai Ujiri, qui n’a jamais peur de bousculer ses effectifs, pourrait en tout cas se séparer d’au moins un membre du trio Kyle Lowry – DeMar DeRozan – Dwane Casey cet été. Le coach semble la solution la plus facile, même s’il est très loin d’être le seul problème de cette équipe en playoffs.