Où s’arrêteront les Celtics ? Difficile à dire tant que Brad Stevens continuera à faire des miracles. Le dernier date de samedi soir, avec cette victoire en prolongation contre Philly, et en point d’orgue ce système pour Al Horford en sortie de temps-mort qui a permis à Boston d’arracher ce Game 3.
Al for the lead!!! pic.twitter.com/qI45g4XauX
— Boston Celtics (@celtics) 5 mai 2018
Remise en jeu sur le côté, ballon envoyé sous le panier à l’ancien Hawk qui profite de son physique pour finir sur la tête de Robert Covington. Simple ? Pas tant que ça. L’explication avec Kobe Bryant, fan des qualités d’observation du technicien celte.
« Je pense qu’il observe bien mieux que les autres. Il observe le match, son rythme, les tendances. Il arrive à voir les avantages des joueurs, et ensuite il ne reste plus qu’à classer » décrit Kobe Bryant pour Fox Sports. « J’ai rigolé quand j’ai vu la dernière action du Game 3. Il a simplement éparpillé tout le monde. C’était un brouillage de piste de première classe. Al Horford avait juste à attendre de l’autre côté. S’il avait mis tout le monde là, c’était mort. Il a utilisé l’agressivité de Philly contre eux. Il savait qu’ils allaient être agressifs défensivement, il savait qu’ils allaient surjouer. Et il a mis Horford de l’autre côté. »
S’il a eu l’idée de faire ça, c’est parce qu’il « est capable de faire des ajustements en direct en regardant le match » répète le « Black Mamba ». « C’est un super coach », dans lequel il se retrouve sûrement un petit peu.
« Pour être capable de voir le match de cette manière, il faut avoir vu beaucoup de vidéos. Encore et encore. Étudier encore et encore. Pour pouvoir observer les choses en temps réel. Seule une personne qui a un tel engagement pour la basket peut faire ça. Et je suis certain qu’il l’a. »