Considérée comme un modèle pour toutes les ligues sportives professionnelles, la NBA est une pionnière en matière de marketing, et plus particulièrement dans le domaine du numérique. Applications mobiles, réalité augmentée, réseaux sociaux… La ligue nord-américaine est souvent la première à se lancer, et ça lui réussit, aux Etats-Unis mais aussi à travers la planète.
Dans une longue interview accordée au magazine Strategy+Business, Adam Silver explique sa stratégie de développement, et il détaille son approche à l’étranger, l’implication des joueurs ou encore l’accueil dans les salles. Le patron de la NBA revient également sur les moyens d’attirer de nouveaux fans, et pour cela, il compte sur les highlights et le jeu vidéo.
HIGHLIGHTS
« On encourage le fait de poster nos highlights. Ils sont identifiés via un logiciel de YouTube, et lorsqu’il y a de la publicité, on en partage les revenus. Nous comparons notre stratégie à une opposition entre un amuse-gueule et un repas. Si on propose des amuse-gueule gratuits à nos fans, ils voudront encore manger leur repas, que sont nos matches. Rien ne remplace l’expérience de voir un match en direct. On pense que plus grand est l’engagement du fan sur les réseaux sociaux plus les audiences TV augmentent. »
JEU VIDEO
« On continue de croire que nos fans les plus jeunes s’impliquent dans la NBA à travers nos jeux vidéo. En découvrant les joueurs et les équipes, ils vont davantage vouloir s’engager dans le produit en lui-même. On a une étude qui le prouve. En plus, on estime qu’il y a une possibilité d’attirer un nouveau type de fan, qui ne regarde pas nécessairement de la NBA à la télévision, mais qui est plutôt un joueur, et qui est intéressé par notre contenu et le jeu NBA 2K. C’est la simulation sportive la plus vendue aux Etats-Unis, et on sait qu’il y a des millions de joueurs. »