Philadelphie a perdu le Game 1 en bonne partie derrière la ligne à 3-points, en encaissant un 19/36 dans ce secteur tout en compilant un 5/24 de leur côté. Problématique pour une équipe qui compte beaucoup sur son adresse longue distance cette saison avec une trentaine de tentatives en saison régulière comme au premier tour contre Miami. C’est pourquoi Brett Brown n’en veut pas à ses joueurs… Enfin si : il aurait aimé voir encore plus de tirs à 3-points.
« On doit tirer plus de 3-points » annonce l’entraîneur dans Philly.com. « On devait prendre la plupart des 3-points qu’on a pris. Et plus encore. »
Beaucoup de tirs des Sixers étaient bons, une bonne poignée étaient ouverts, mais à Philly on loue plutôt la défense adverse, la meilleure de la ligue cette saison.
« On n’a pas mis beaucoup de tirs à cause de leur défense. Ils nous ont empêchés de faire des choses qu’on fait bien d’ordinaire. Ils nous ont un peu sortis de notre rythme. Tous mes tirs avaient l’air bons » assure pourtant Robert Covington. Mais aucun n’est rentré dans le cercle.
Pas de prises à deux sur Joel Embiid
L’ailier défenseur a terminé à 0/4, comme Dario Saric, pendant qu’Ersan Ilyasova compilait un 0/3 et J.J. Redick un 2/7. Mais le problème n’est pas anecdotique pour Covington : alors qu’il tentait sa chance 6.9 fois par match en saison régulière, avec 37% de réussite, il n’est qu’à 4.7 tentatives et 32% de réussite en playoffs.
« Quand les équipes défendent comme ça et le font bien – comme Boston – Robert peut être influencé si on ne l’aide pas avec du mouvement, de la circulation de balle et qu’on ne l’informe pas de la présence des défenseurs autour de lui. »
Et puis il y a un choix de Brad Stevens qui a fait la différence selon son homologue Brett Brown : ne pas prendre à deux Joel Embiid.
« Dans son organisation, Boston est toujours concentré sur le tir à 3-points. Par certaines décisions, ils avaient l’air OK pour laisser Joel marquer 40 points. »
Un pari payant : le Camerounais a effectivement surnagé en attaque avec 31 points à 12/21 et 2/5 de loin, mais ses coéquipiers n’ont pas été à la hauteur, et Boston l’a emporté.