Les Raptors vacillaient sérieusement en dernier quart. Face à Delon Wright, John Wall commençait à monter en température avec des tirs à mi-distance et les Wizards menaient la danse. Surtout, le meneur remplaçant des Raptors, si brillant en saison régulière, semblait mal en point, avec des pertes de balles et des mauvais choix en attaque…
Mais si les Raptors d’hier auraient certainement fini par baisser leur garde, les Raptors d’aujourd’hui ont eux maintenu leur confiance en Delon Wright. Dwane Casey l’a laissé sur le terrain et il a répondu présent.
« Il a rentré un tir de Barrie », s’exclamait Coach Casey sur ESPN après le match, en faisant référence à une cité de la banlieue nord de Toronto. « C’était un énorme tir pour lui. Comme je l’ai dit, on a pris les tirs qu’on prend normalement. Il n’y a rien d’anormal ici. »
Auteur de 18 points et 5 rebonds pour ce Game 5 décisif, Delon Wright a repris le dessus après deux prestations décevantes sur les deux manches précédentes, terminées à 5/15 aux tirs seulement…
« Il y avait une trentaine de gens qui m’ont dit [de prendre mes tirs] sur les réseaux sociaux. Je me sentais mal. Et quand j’ai vu la vidéo, je me suis dit que c’était fou… Honnêtement, je ne sais pas pourquoi je n’ai pas pris ces tirs. J’essayais d’être altruiste et de faire la passe en plus… mais il n’y en avait pas à faire, tout simplement. »
Pas à son coup d’essai…
Soudainement timoré à Washington, Delon Wright a retrouvé son impact et son envie en revenant au Air Canada Centre. Mais ce n’est pas non plus son coup d’essai. Son actuel coéquipier et compagnon de « seconde unité », Jakob Poeltl, a déjà côtoyé Delon Wright à la fac d’Utah et selon le pivot autrichien, le meneur avait déjà pris le taureau par les cornes auparavant.
« À un moment donné, il avait pris le match à son compte », se souvient Jakob Poeltl sur Sportsnet. « On était à -20 en deuxième mi-temps et il nous avait ramenés dans le match à lui tout seul. Mais Delon est comme ça, il a toujours l’air calme. Même quand il explose tout, il garde une attitude très calme, mais très confiante aussi. Il montre à ses coéquipiers que c’est bon, qu’il a la situation sous contrôle. »
Sauf que cette fois-ci, ce n’était pas un match contre les Kansas Jayhawks (contre un certain Kelly Oubre Jr également présent hier soir), mais un Game 5 de playoffs en NBA !
« On a réussi à ne pas laisser [DeRozan] monter le ballon trop souvent. De cette manière, on a fait en sorte que ce soit la balle qui le trouve. Il a ainsi pu créer du jeu avec leurs prises à deux et avec ce que la défense proposait. Au Game 4, il montait la balle et la défense chargeait sur lui. Hier, on a monté la balle sur un côté, et on allait le chercher de l’autre côté. »
En parfait complément de DeMar DeRozan (32 points), Delon Wright a offert une deuxième menace qui a fini par déchirer complètement le rideau défensif de Washington. Et, avec plusieurs interceptions notamment, il a même joué John Wall les yeux dans les yeux sur cette fin de match qui a largement tourné à l’avantage de Toronto.
X-Factor: @delonwright
18P | 5R | 2S | 60 FG% | 100 3P% | 100 FT% https://t.co/RkzC8CLFep
— Toronto Raptors (@Raptors) April 26, 2018