Outre son avis sur les Rockets, Clyde Drexler a été interrogé sur quantité de sujets d’actualité lors de sa conférence téléphonique avec les médias européens. Premier sujet récent, et pas des moindres, son poste de patron de la BIG3.
« La BIG3, c’est beaucoup de plaisir. Comme ce n’est que sur demi-terrain, les gars peuvent encore être compétitifs car ils n’ont pas besoin de faire toutes les courses nécessaires au 5-contre-5. Mon travail sera de faire grandir la ligue, la commercialiser et rendre cette expérience plaisante pour les joueurs et les fans. »
Comment la rendre encore plus attractive ?
« Les matches seront en direct cette année sur FOX, le vendredi soir. De plus, on a davantage de sponsors. La saison passée, les rencontres étaient montrées dans 34 pays. Partout où on est allé, cela ressemblait à la tournée des Beatles. Tout le monde voulait nous voir. Les salles étaient pleines et les gens ont apprécié l’expérience et attendent la seconde saison. »
Ensuite, Final Four oblige, l’ancien joueur de Houston a donné son avis sur la NCAA et les deux polémiques les plus discutées. D’abord sur l’âge des joueurs avec le fameux « one-and-done ».
« Cette règle du one-and-done devrait être supprimée. On parle seulement de un ou deux gamins par an qui sont assez bons pour passer directement chez les professionnels. Si les gamins de 17 ou 18 ans sont assez bons pour devenir pros dans les autres sports, en golf ou en football, pourquoi pas en basket. Ça n’a pas de sens. »
Puis sur leur statut. Les étudiants doivent-ils être payés ?
« Oui. Surtout les départements qui rapportent de l’argent aux universités. Certains départements ne rapportent pas beaucoup d’argent et ils ne devraient pas être payés. On devrait donner une allocation pour qu’ils puissent au moins subvenir à leurs besoins. Si vous avez besoin d’un nouveau costume, vous devriez pouvoir en avoir un nouveau. »
Enfin, l’ancien All-Star est également revenu sur sa première franchise, les Blazers. Eux aussi réalisent une excellente saison mais ne semblent pas encore capables de gagner le titre. Il ne manque que quelques éléments.
« Je les aime beaucoup. Ils possèdent un des meilleurs backcourts de la ligue avec Damian Lillard et C.J McCollum, un excellent pivot Jusuf Nurkic et Al-Farouq Aminu est un bon ailier, un bon défenseur. Mais ils ont besoin d’un scoreur de plus à l’intérieur, qui peut shooter de loin. Un joueur de 2m10, qui protège le cercle. De plus, ils ont aussi besoin d’un joueur en sortie de banc qui peut marquer 18-20 points régulièrement. Il faut plus de shooteurs pour ainsi soulager Lillard et McCollum des prises à deux. Je pense qu’ils sont à deux joueurs de pouvoir se battre avec les gros. »