Sur le plan purement comptable, les Knicks vont terminer pour la cinquième année consécutive avec moins de 38 victoires au compteur. Néanmoins, cette saison, il y a eu de bons passages.
Le début de saison post-Phil Jackson et Carmelo Anthony fut même intéressant et c’est véritablement la grave blessure de Kristaps Porzingis, devenu All-Star, qui a plombé le tableau. En attendant, le coup d’éponge passé sur la période de l’attaque en triangle a fait du bien aux Knicks et pourrait permettre à nouveau d’être séduisant pour les autres joueurs.
Car le système de Phil Jackson pouvait rebuter, selon Jeff Hornacek. « Sans doute, je pense », annonce le coach des Knicks. « On a cru qu’on pourrait l’intégrer et on a découvert que ça n’avait pas été génial. »
Dans le triangle, il faut se mettre au service d’une logique de jeu, et pour convaincre des stars, il vaut mieux avoir des résultats. Mais comme les Knicks ont gagné 31 matches la saison passée, pourquoi venir dans cette galère ?
« Quand on regarde la NBA, la plupart des équipes jouent de la même façon. Il n’y a que peu de différence entre les styles de jeu. Le but est d’obtenir des joueurs, avec des qualités, et de les mettre en position de réussir. »
Heureusement, la présence de Kristaps Porzingis permet d’imaginer un avenir brillant. Jaff Hornacek n’est pas certain de s’inscrire dans ce futur, mais pour lui, il semble que la franchise se rapproche des meilleures de la ligue.
« Serons-nous prêts la saison prochaine ? Avec KP qui va revenir plus tard, la réponse est « non ». Mais les pièces sont posées. On a Porzingis, et beaucoup dans la ligue avec lesquels j’ai parlé veulent jouer avec lui. Parfois, il suffit d’une année et d’un joueur, puis d’une autre année et d’un autre joueur et tout va bien. En outre, c’est une formidable ville pour jouer au basket. »
Les Knicks ont peu de chance ni d’espace financier pour signer un très grand joueur cet été. Alors, peut-on vraiment être optimiste ? « On n’est pas sur un processus de cinq ou six ans » assure Jeff Hornacek. « On n’est pas loin. »