Pour la deuxième fois en une semaine, Sacramento a vécu un match dans des conditions particulières et un Golden 1 Center quasi désert. De nouvelles manifestations ont eu lieu devant la salle des Kings avant la rencontre contre Dallas mardi, pour protester contre les violences policières suite au décès de Stephon Clark, un homme noir non armé abattu dans le jardin familial de vingt balles par deux policiers.
Les accès à la salle ont dû être fermés et la rencontre s’est disputée devant à peine 4 000 personnes. Jeudi dernier déjà, le Kings – Hawks s’était aussi déroulé devant un petit comité et le coup d’envoi avait dû être retardé.
At Kings game. Building locked again. Protesters outside. pic.twitter.com/woErz4k7Im
— Chris Ballard (@Chris_Ballard33) March 28, 2018
Protests for #stephonclark continue outside @Golden1Center, many fans are restricted from entering @SacramentoKings game due to security concerns pic.twitter.com/THZE2wzChA
— Jose M. Estrella (@Jmestrella86) March 28, 2018
Ce mardi, c’est l’absence de poursuites contre deux officiers de Baton Rouge (Louisiane) qui avaient tué Alton Sterling, un afro-américain de 37 ans, qui a provoqué ces manifestations.
Au coeur de ces protestations, la franchise californienne et son propriétaire Vivek Ranadivé s’étaient engagés auprès de leur communauté en dénonçant la brutalité policière, et le match de dimanche face à Boston s’était ainsi déroulé normalement, les joueurs des deux équipes s’exprimant dans une vidéo pour l’unité et le changement après avoir porté un T-shirt en hommage à Stephon Clark durant l’échauffement.
Pour des raisons de sécurité, les Kings ont donc décidé à une demi-heure du coup d’envoi contre les Mavericks mardi de ne plus ouvrir les portes de la salle, demandant aux fans qui attendaient dehors de rentrer chez eux. Les supporters seront remboursés, même si leur frustration s’est exprimée sur les réseaux sociaux.