NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DEN
LAC1:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • DEN1.82LA 2Pariez
  • CLE1.27IND3.65Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Steve Kerr raconte les joueurs qui ont changé le jeu

Toujours friand de classement, ESPN a lancé une liste des 100 joueurs les plus influents de l’histoire de la NBA.

Le média américain a ainsi demandé son avis à Steve Kerr, bien placé tant sa carrière depuis 30 ans lui a permis de côtoyer des géants (Michael Jordan, Tim Duncan…) et d’observer les évolutions qui ont transformé la ligue depuis trois décennies. Parmi les cinq noms avancés par le coach des Warriors, on trouve déjà Allen Iverson.

« Le crossover, selon moi, a changé la façon de jouer des joueurs. Avant Iverson, son mouvement était un porter de balle et les joueurs devaient garder leur main au-dessus du ballon. Donc, avec ce geste, il était révolutionnaire avec cette hésitation dans son crossover que personne n’avait jamais fait. Celui de Tim Hardaway était violent mais parfaitement légal quand Iverson, lui, était à la limite du porter. »

Le crossover trop spectaculaire pour être sifflé

Les highlights, comme son légendaire dribble sur Michael Jordan, ont fait le reste.

« Pour moi, ce qui est arrivé, c’est qu’il était tellement populaire et spectaculaire à regarder que la ligue a réalisé, en quelque sorte, qu’il ne fallait pas siffler un porter de balle. La ligue a littéralement vu ça et s’est demandée quoi faire avec. Les joueurs et le jeu de maintenant sont basés sur l’hésitation dans le dribble. Donc, sans rien dire, seulement avec sa façon de jouer, Iverson a changé les règles. »

Steve Nash, lui aussi, a bouleversé et influencé le style de jeu des extérieurs, toujours d’après Steve Kerr.

« Il a de nouveau rendu cool la passe et aidé une génération de meneurs de jeu. Il a influencé Stephen Curry par exemple. Dans chaque meneur aujourd’hui, je vois un peu de Nash. Le 3-pts, l’hésitation dans le dribble, la pénétration, la capacité à trouver des shooteurs. Sans oublier le rythme et les espaces dans l’attaque de Phoenix qu’il a dirigée et qui influence désormais tout le monde. »

Michael Jordan et LeBron James, le plus d’influence hors du terrain

Autre phénomène technique pour le coach des Warriors : Kevin Durant.

« Il a changé la façon de voir le jeu chez les grands. Avant, les coaches les mettait poste bas pour qu’ils marquent près du cercle et fassent des écrans. Soudainement, arrive un joueur, probablement inspiré par Dirk Nowitzki, qui fait comme lui mais avec plus de dribble et qualité athlétique. On peut désormais avoir un joueur de 2m12 qui joue meneur et shoote à 3-pts. KD était un révolutionnaire qui a provoqué un changement dans la ligue. Maintenant, on voit des Anthony Davis, des Karl-Anthony Towns, des Giannis Antetokounmpo. »

Enfin, comment ne pas évoquer Michael Jordan et LeBron James ? Pour le terrain bien évidemment, mais pas seulement.

« Je pense qu’ils sont les deux meilleurs joueurs de tous les temps. LeBron, comme Michael, a été une telle force socialement. Michael l’était car il a ouvert la voie aux athlètes et aux basketteurs pour devenir les porte-paroles d’un produit. LeBron a suivi ce chemin, mais il a aussi été une force pour des changements sociaux. Il a donné le ton. Il a changé ce sport pour beaucoup de raisons. C’est un joueur phénoménal, mais je le mets ici plus pour ce qu’il a fait sur le plan de l’activisme sociale et pour sa volonté de parler. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *