Après un troisième titre consécutif de l’état du Tennessee acquis le week-end dernier, avec le lycée de Memphis East High, Penny Hardaway a donc décidé de sauter le pas et d’entrer à l’étage supérieur : la NCAA.
De retour chez lui, chez les Tigers où il a joué deux saisons entre 1991 et 1993 – et où il a son numéro 25 accroché au plafond, Penny Hardaway a des ambitions élevées. Mais sa première mission va être de ramener du public dans une salle désertée, avec plus de 3 000 entrées en moins par rapport à la saison précédente…
« Perdre n’est pas une option », lance-t-il sur ESPN. « Je l’ai dit à tout le monde : tout ce que j’ai eu à faire, c’est d’avoir le sang de Memphis dans mes veines et le coeur et la passion pour un basket qui gagne. C’est tout ce dont on a besoin. »
Avec son palmarès prestigieux, soit quatre capes All-Star plus une médaille olympique, et ses connections directes avec les lycéens de la région (dont James Wiseman, un junior très demandé), Penny Hardaway a de sacrés atouts pour réussir.
« Je viens ici pour faire une différence et je pense vraiment en être capable. On veut faire revenir les fans à la salle. Comme au bon vieux temps. Cette époque me manque et on doit y revenir. C’est une réunion de famille. Je veux voir les drapeaux de Memphis sur les voitures. Je veux voir les T-shirts, les casquettes à nouveau de sortie. C’est à ça qu’on veut revenir. »
À 46 ans, Penny Hardaway poursuit sa belle reconversion. Après sa fin de carrière bousillée par les blessures incessantes, il se présente devant un défi à sa mesure. On a hâte de voir ce que ça va donner la saison prochaine…