North Carolina ne réalisera pas le doublé ! Le champion en titre n’atteindra même pas le « Sweet 16 » puisque les Tar Heels ont pris une grosse fessée, battue 86-65 par Texas A&M. Il faut remonter à 1998 pour trouver trace d’une telle déroute d’un tenant du titre, et c’est d’ailleurs la plus lourde défaite de Roy Williams dans un tournoi NCAA.
C’est sous les panneaux que les Aggies ont construit leur victoire, notamment par leurs contres et leurs rebonds (50 prises à 36). En face, le small ball des Tar Heels n’a pas pesé lourd, surtout sans adresse extérieure (6 sur 31 à 3-points) pour écarter le jeu et limiter l’impact des grands texans, et notamment de Tyler Davis (18 pts, 9 rbds).
Déjà bien sonné par un 15-0 en première mi-temps, North Carolina a explosé au retour des vestiaires, encaissant trois tirs primés pour compter 20 points de retard en début de deuxième mi-temps. Dominateurs sous les panneaux, les Aggies ont aussi brillé de loin avec un 10 sur 24 à 3-points pour réussir ce qui ressemble au match parfait.
Au prochain tour, Texas A&M affrontera Michigan, vainqueur au buzzer de Houston.