Depuis plusieurs semaines, et sans vraiment le vouloir, les Spurs jouent avec le feu. En s’approchant des flammes, la bande à Gregg Popovich s’est mis en difficulté et a lourdement chuté au classement. Au point que la défaite contre Houston les fait tomber à la 10e place à l’Ouest. C’est donc une première réelle brûlure.
« On a perdu quelques matches de suite et maintenant, il n’y a plus de marge d’erreur », confirme Pau Gasol à ESPN. « Avant, elle était mince. Maintenant, elle n’existe plus. Donc il faut y aller, se battre et gagner. »
Onze joueurs utilisés en… premier quart-temps !
Seulement, ce n’est pas une situation habituelle pour les Spurs, franchise solide par excellence et qui valide très souvent sa place en playoffs à cette époque de l’année.
« On a gagné pendant beaucoup d’années », rappelle Tony Parker. « Depuis que je suis dans la ligue, j’ai disputé huit finales de conférence, cinq Finals. Cette saison, il y a beaucoup de blessures et on doit trouver un moyen de se qualifier pour les playoffs. »
Gregg Popovich bricole en attendant le retour de Kawhi Leonard. Dernier exemple en date : face aux Rockets, le coach a utilisé 11 joueurs… rien qu’en premier quart-temps !
« Surpris ? », demande Danny Green. « Ce n’est pas l’idéal. Je n’en suis pas satisfait et je ne m’y attendais pas, mais je ne dirais pas que je suis surpris. »
Une statistique qui résume la saison de San Antonio : une seule fois, Gregg Popovich a eu à disposition tout son effectif. Une seule fois en 67 matches !