Les tournois de conférence tirent sur la fin en NCAA. Aujourd’hui se joueront ainsi les finales dans la Big 12, la Big East, l’ACC et la Pac 12. On y retrouvera North Carolina qui a réussi à se débarrasser de son rival historique de Duke.
De même, DeAndre Ayton et Arizona seront de leur côté bien présents pour la finale de la Pac 12, face à USC, après un match dantesque hier, contre UCLA. Auteur d’un match brillant face à Auburn, Collin Sexton et Alabama n’en sont eux encore qu’au stade des demies dans leur conférence SEC…
North Carolina mate Duke
Sous l’oeil de nombreux anciens Blue Devils, dont Kyrie Irving, Jayson Tatum, JJ Redick ou Jahlil Okafor, Duke n’a jamais été dans son assiette. La troupe de Coach K a couru après le score pendant tout le match, encaissant un 15-3 des Tar Heels pour commencer. Avec 3 points (à 1/8 aux tirs) sur les 7 premières minutes, Duke s’est enfin lancé avec Marvin Bagley III.
Après son match à 33 points et 17 rebonds contre Notre Dame, Bagley termine à 19 points et 13 rebonds contre UNC, alors que Gary Trent termine à 20 points. S’il y a bien eu un ultime retour dans les dernières minutes, North Carolina a tenu bon jusqu’au bout. Malgré le coup de vice de Grayson Allen, qui sort les fesses pour faire tomber Garrison Brooks… et se prendra une flagrante pour son mauvais geste. En face, Luke May (17 points, 10 rebonds) et Joel Berry II (13 points, 6 passes, 5 rebonds) ont parfaitement équilibré le bateau pour UNC.
DeAndre Ayton sauve Arizona face à UCLA
À l’inverse de Marvin Bagley pour Duke, DeAndre Ayton a pesé de tout son poids dans la demi-finale du tournoi de la Pac 12 face à UCLA. Aaron Holiday (15 points, 3 passes) n’était malheureusement pas dans un bon soir pour les Bruins, avec un atroce 5/20 aux tirs. Mais à l’image de ce magnifique dunk de Kris Wilkes, ou de ce panier de l’égalisation de Jaylen Hands pour arracher la prolongation, UCLA a fait bloc jusqu’au bout…
Ou presque ! Car dans la prolongation, DeAndre Ayton et les Wildcats ont fait sauter le verrou californien pour de bon avec un 11-0 clair et net, dont 8 points pour le pivot bahaméen (78-67) ! Ayton (32 points, 14 rebonds, 3 passes, 2 interceptions, 2 contres) a été monstrueux de bout en bout, alternant la puissance sous les panneaux et le petit tir dans la périphérie. Sous les yeux de Magic Johnson, il a frappé fort. Dans une moindre mesure, le pivot des Bruins, Thomas Welsh (17 points, 17 rebonds) a également marqué les esprits dans la défaite.
On n’arrête plus Collin Sexton et Alabama
Qualifié sur le fil grâce à un coast-to-coast de Collin Sexton, Alabama n’en finit plus de surprendre ses adversaires. Hier, Sexton et ses partenaires ont fait la nique au rival historique d’Auburn, avec un show du meneur destiné à la NBA. Sexton termine à 31 points, 7 rebonds et 1 passe… un magnifique caviar après passage du ballon dans le dos pour le dunk de Donta Hall.
Bonus : le dunk atomique de Jordan Davis
Les gros matchs du jour
Finale Big 12 :
West Virginia – Kansas (0h)
Finale Big East :
Providence – Villanova (0h30)
Finale ACC :
North Carolina – Virginia (2h30)
Finale Pac 12 :
Arizona – USC (4h)