Certes, Memphis n’est pas la meilleure attaque de la ligue, mais les Cavaliers ont affiché un niveau défensif rarement vu en première partie de saison, dans la victoire face aux joueurs du Tennessee.
Après un démarrage très moyen (les Grizzlies menaient 23-10 après 8 minutes), les coéquipiers de LeBron James vont monter d’un cran et seulement encaisser 66 points en 40 minutes, en bloquant leur adversaire à 33% de réussite et provoquant 22 ballons perdus durant cette période.
Symboles de cette défense solide, qui va donc finir avec seulement 89 unités encaissées : George Hill et Larry Nance Jr.
« Ces joueurs sont individuellement des talents défensifs », se réjouit LeBron James. « Les mains de Hill, les qualités athlétiques et la taille de Nance nous permettent de tout garder à distance. Notre ligue est centrée sur le pick-and-roll, et quand on a un meneur et un intérieur qui peuvent jouer en 2-contre-2, cela aide tout le monde. »
La défense sur le pick-and-roll est décisive en NBA
LeBron James a raison d’insister sur la défense sur le pick-and-roll, gros point noir de l’équipe en janvier. On se souvient qu’Isaiah Thomas était lâché par ses coéquipiers sur l’écran, et ça se traduisait par des paniers faciles pour l’adversaire. Cette nuit, les chiffres sont éloquents. Quand les Grizzlies ont attaqué George Hill, ils ont shooté à 1/12 ! Quand c’est Larry Nance Jr. qui s’occupait de l’attaquant, c’est guère mieux avec un vilain 6/16. Le tout avec 5 contres et 5 interceptions.
Avec sa polyvalence et sa lecture des écrans, George Hill est un poison pour les extérieurs adverses. Larry Nance Jr., lui, est précieux par son placement et son timing près du cercle. Comme dernier rempart de la défense de Cleveland.
« Ma première année, j’ai joué avec Roy Hibert », se souvient l’ancien joueur des Lakers. « C’est le parrain de la verticalité. Il m’a un peu montré comment faire. Je me suis imposé sur le terrain comme ça quand j’étais rookie. C’est difficile de sortir un joueur qui peut défendre. »
Ce raisonnement s’applique encore plus pour Tyronn Lue. Les deux recrues sont déjà indispensables pour l’équilibre défensif de sa formation et ils emmènent tout le monde avec.
« En seconde mi-temps, peu importe qu’un joueur soit battu, un autre est venu l’aider, puis ensuite, celui qui avait aidé pouvait compter sur un autre pour la rotation », souligne l’ancien meneur du Jazz et des Kings. « On a fait l’effort supplémentaire durant toute la partie et cela offre des stops faciles. »