La saison passée, les Suns avaient laissé Tyson Chandler et Eric Bledsoe sur le banc pour les derniers matches de la saison. L’objectif était simple : se priver de ses meilleurs éléments pour perdre et avoir une meilleure chance pour la Draft.
Un choix pas totalement assumé, afin d’éviter les amendes, ou simplement avec une boutade.
« On a appelé ça un repos stratégique », explique Ryan McDonough, le GM, à l’AZ Central.
Comme les résultats de cette saison ne permettent pas de vivre une fin d’exercice excitante, les Suns vont-ils de nouveau appliquer cette stratégie ?
« On va faire jouer nos jeunes, donc il n’y a pas de changement », affirme le dirigeant. « On veut qu’ils continuent de progresser, qu’ils jouent beaucoup et on va essayer de gagner le plus de matches possible. Si on n’essayait pas de gagner, on n’aurait pas été chercher Elfrid Payton. »
Pas de « tanking » assumé dans l’Arizona
On se souvient qu’Eric Bledsoe, bloqué sur le banc pendant 15 matches, avait ainsi demandé son transfert à cause de ces semaines compliquées.
« Je pense qu’on a appris de la saison passée, avec les joueurs assis sur le banc », confirme Jay Triano. « Cela n’a pas été vraiment productif pour nous. »
Surtout que sans volontairement y mettre les formes, les Suns « arrivent » à prendre des gifles et à beaucoup perdre.
« On l’a vu la saison passée, la Draft, c’est une loterie », rappelle le GM. « Si on gagne quelques matches de plus et qu’on est plus bas dans la loterie, alors ça me va. »
Contrairement à Dallas, Phoenix ne compte donc pas assumer un « tanking ». Mais l’équipe reste sur sept défaites de rang et pointe actuellement à la dernière place de NBA. Avec donc la meilleure chance d’obtenir le 1er choix de la prochaine Draft.