Si le score du All-Star Game s’est de nouveau envolé, ils sont nombreux, parmi les joueurs notamment, à penser que cette dernière édition a gagné en intensité par rapport à la version 2017. Sans surprise, le capitaine perdant, Stephen Curry, est du même avis. Le meneur des Warriors a lui-même été la victime de cette envie retrouvée de défendre un minimum.
« C’était juste une excellente défense de leur part »
Sur la toute dernière action, alors que son équipe était menée de trois points, il a tout simplement été incapable de déclencher son tir. Pris en tenaille par LeBron James et Kevin Durant, il n’a même pas eu l’occasion de lâcher un bon ballon vers un coéquipier. DeMar DeRozan héritera bien du cuir mais dans de très mauvaises conditions, dans le corner.
« On a lancé un système pour avoir un tir à 3-pts dans le corner ou bien en tête de raquette. Team LeBron avait de la taille et de la vitesse partout sur le terrain. Une fois que j’ai récupéré le ballon, j’ai vu LeBron et KD essayer de me prendre à deux et de me pousser vers la ligne de fond. Deux grands géants qui ne voulaient pas me laisser shooter. À ce moment-là, tu essaies juste de faire quelque chose mais rien n’a abouti. DeMar a essayé de s’en sortir dans le coin avant le buzzer. Mais c’était juste une excellente défense de leur part. C’est dur de finir le match ainsi pour nous, mais c’est un super show pour les fans. »
Selon lui, le changement de formule dans la sélection des joueurs a participé à ce début d’évolution de la mentalité des joueurs, à vouloir « annoncer la couleur en défendant un peu plus ».
« Le nouveau format nous a donné l’opportunité de presser le bouton « reset » et prendre possession du jeu, comprendre qu’il y a un moyen de le faire pour augmenter un peu le niveau de compétitivité et d’intensité. Se protéger les uns les autres et éviter les blessures bien sûr, mais aussi faire un super show avec un vrai match et pas de défense olé-olé et simplement regarder un pseudo concours de dunks. On l’a accompli cette nuit et j’espère que ça va donner le ton à l’avenir sur comment le jouer de la bonne façon. »
« Être All-Star est une sorte d’épée à double tranchant »
Et cela, même si au fond, Stephen Curry avoue lui-même que le All-Star Game n’est pas un « match normal » et qu’il n’est pas au maximum sur l’échelle de l’intensité. Lui qui n’a pas toujours été adroit dans ce contexte (17 points à 41% aux tirs en carrière) n’a scoré que 11 points (3/11 avec 6 balles perdues) cette nuit, soit son plus faible total à l’évènement.
Peut-être aussi est-ce lié à toutes les sollicitations imposées aux joueurs durant tout ce week-end de festivités.
« Être All-Star est une sorte d’épée à double tranchant. C’est un accomplissement incroyable, mais si vous le voyez comment un moyen de vous reposer et de vraiment profiter de l’ensemble de la pause All-Star, en réalité, ce repos ne démarre vraiment que maintenant. On doit profiter de ces deux prochains jours pour être bien dans notre tête. Parce qu’il n’est pas seulement question du corps, mais de se rafraîchir mentalement pour savoir que lorsque vous vous entrainez mercredi, c’est là que la routine reprend. »
Pas certain que le prochain All-Star Game prévu à Charlotte, un rendez-vous « un peu fou pour la famille Curry », lui permette davantage de repos…