MVP de la saison régulière, MVP des dernières finales, meilleur scoreur de la NBA à quatre reprises et évidemment champion pour la première fois l’an passé, Kevin Durant a quasiment tout raflé en ce qui concerne les trophées individuels.
Il lui reste celui de meilleur défenseur, une récompense qu’il semble convoiter cette saison. Et sa prestation au All Star Game de Los Angeles l’a encore confirmé : KD a été décisif en défense sur la dernière action.
Kevin, quelle est votre impression à chaud après ce All-Star Game au nouveau format ?
« Il y avait une bonne entente entre nous. Le basket demande qu’on s’entende bien, d’une certaine manière. Et nos entraîneurs nous ont bien fait passer le message durant les entraînements. On voulait vraiment changer la mentalité du All-Star Game qui était devenu sujet à moquerie. On voulait que ce soit un vrai match de basket. Et quand le coach nous dessine un système, on ne peut pas ne pas l’exécuter comme il se doit. Quand il nous dit de changer sur les écrans, ou nous donne certaines indications défensives, on doit les mettre en oeuvre. Tout le monde a suivi le mouvement et comme Kyrie l’a dit, peu importe les conférences ou les rivalités, le jeu est le plus important au final. »
Vous avez été confronté à vos coéquipiers des Warriors, aviez-vous une motivation supplémentaire pour les battre ?
« Tout le monde a joué dur. Il y a beaucoup de respect sur le terrain entre nous. On a grandi avec ces gars-là. On a joué avec Team USA ensemble pour un bon paquet d’entre nous. On se bat les uns contre les autres en playoffs. Il y a énormément de respect. Draymond a joué dur contre moi, Klay et Steph de la même manière. Ce n’est que de l’affection en dehors des terrains mais sur le parquet, on veut jouer, on veut gagner donc les relations personnelles n’existent plus. »
On vous a vu défendre fort sur Joel Embiid, et en général, la défense a été au rendez-vous dans ce match, quelle était la mentalité chez les joueurs ?
« Joel et moi, on se chambre bien tous les deux. On a un bon échange. Je sais bien que je ne pourrai pas défendre contre lui comme ça bien longtemps car il est super fort. Mais on voulait simplement défendre dur sur la fin de match. Surtout qu’on sait combien Steph est dangereux à 3-points. On a bien tenu et ils n’ont pas réussi à shooter, donc tout s’est bien passé pour nous ! »
Après cette première, seriez-vous maintenant prêt à être capitaine et choisir les équipes ?
« Ça importe peu pour moi, je veux simplement jouer. Si jamais je dois choisir les équipes, je me fiche de donner mon premier et mon dernier choix. Mais en fin de compte, on doit surtout jouer au basket. »
« Probablement le meilleur All-Star auquel j’ai participé »
Qu’avez-vous pensé du mélange des conférences Est et Ouest ?
« Le mélange des joueurs était bien. Ça change ! Jouer avec Kemba, LeBron, Bradley, c’était super car ça change un peu et on apprend à les connaître d’une autre manière. C’est comme ça qu’on gagne aussi du respect pour nos pairs. On les voit se préparer, leur routine, et on peut apprécier tout ça. La vérité, c’est que ces 24 gars, ils peuvent me comprendre mieux que quiconque dans le monde. Et c’est bien de pouvoir les connaître à un niveau personnel. »
Peut-on imaginer qu’une photo de votre défense sur Steph lors de la dernière action sera bientôt au centre d’entraînement des Warriors ?
« Oui, oui, c’est clair ! Sans doute ! C’était une grosse défense de ma part. Je me félicite sur ce coup-là. »
Y aura-t-il du trash talking vu que vous êtes le seul Warrior vainqueur ce soir ?
« Je ne sais pas si on va se lancer là-dedans. Le match était tellement bon. C’était vraiment super compétitif. Et c’est probablement le meilleur All Star auquel j’ai participé. Je suis reconnaissant d’avoir pu participer à cette fête. On a tous bien joué, donc il n’y a pas de trash talking ! »
Qu’avez-vous pensé de l’ambiance dans le Staples Center, c’était tout de même assez calme vu des gradins ?
« Je ne sais pas trop, on était dans notre match. A la fin du match, j’ai trouvé que le public était bien dedans. Autour du terrain, on pouvait sentir l’excitation. Peut-être que plus haut dans les gradins, ce n’était pas pareil. Mais quand Bron a rentré son layup, le public était fou ! Et de toute manière, les gens se concentrent sur le dernier quart. Les trois premiers quarts, les fans se lèvent et vont chercher des hot dogs et ils reviennent voir le score. Mais dans le dernier quart, tout le monde était à sa place, car c’est là qu’on gagne les matchs. »
Propos recueillis à Los Angeles