Alors que le All-Star Game a changé de format cette année, le Rising Stars Challenge, lui, a connu diverses mutations depuis sa création en 1994. On a connu les Phenoms contre les Sensations, puis les White – Green avant le traditionnel East – West ou encore Rookies – Sophomores.
Ces dernières années, il y a eu les Team Chuck, Team Shaq, Team Hill, Team Webber… pour terminer avec le format actuel : Team World – Team USA. La forme change mais le fond a toujours été le même avec des jeunes talents qui brillent dans une rencontre débridée, surtout depuis 15 ans.
Retour donc sur les performances les plus marquantes, celles où des records ou des énormes chiffres ont été atteints puisque des « simples » matches à 30 points se sont multipliés au fil des saisons.
Kevin Durant et Russell Westbrook se répondent
En 2009, Kevin Durant explose les compteurs en claquant 46 points à 17/25 au shoot, 4/8 à 3-pts, avec 7 rebonds et 4 passes en 31 minutes. Jamais un joueur n’a inscrit autant de points dans ce match d’ouverture du All-Star Week-End. Il est logiquement élu MVP d’une rencontre où son coéquipier Russell Westbrook, rookie, ne brille pas beaucoup avec 12 points.
Le meneur du Thunder se reprend la saison suivante, où il répond à Kevin Durant avec une pointe à 40 points. Seulement, il s’incline face aux rookies d’un Tyreke Evans MVP et contre un énorme DeJuan Blair (22 points, 23 rebonds).
Kenneth Faried glouton et Bobby Gibson en mode shooteur
Avant ces deux performances des jeunes du Thunder, Bobby Gibson avait, en 2008, réalisé la meilleure performance à 3-points : 11/20 ! Le meneur des Cavaliers, qui sortait du banc, avait passé sa rencontre à shooter derrière la ligne et il termine mathématiquement avec 33 points et le trophée de MVP en poche.
Trois années plus tard, le rookie John Wall prend le contre-pied en ne shootant que 9 fois, mais il délivre 22 passes décisives. Le meneur des Wizards est MVP avec seulement 12 points, une rareté dans ces rencontres où les défenses n’existent pas.
Et comment évoquer le mot « défense » dans la rencontre de 2013 où l’équipe de Charles Barkley colle 163 points en 40 minutes ! C’est encore le record pour une équipe dans le Rising Stars Challenge. Dans cette orgie, Kenneth Faried, MVP, est le plus prolifique avec 40 points à 18/22 au shoot en 23 minutes.