Un tweet seul suffit parfois pour réveiller pas mal de spéculations. Chez les Wizards, c’est celui de Marcin Gortat qui a récemment posé question. « Incroyable victoire ce soir. Belle victoire ‘d’équipe’ ! », a tweeté le pivot après le succès face aux Raptors, il y a une semaine. En appuyant bien sur le terme « équipe » donc, alors que John Wall était absent…
https://twitter.com/MGortat/status/959286793123250177
Etait-ce une attaque en sous-marin, alors que Bradley Beal avait lui aussi fait des commentaires sur une meilleure circulation du ballon récente ? John Wall dit avoir été choqué par ce commentaire, surtout venant de Marcin Gortat. D’après le meneur, ce dernier reçoit « la plupart des passes décisives de moi et n’a jamais été autant servi sur un plateau ».
Et voilà que Marcin Gortat doit défendre son tweet.
« Ni moi, ni Bradley (Beal), ni personne d’autre dans l’équipe n’a essayé de le blesser avec quelque chose qui pourrait l’énerver ou le frustrer. » Puis le pivot ajoute, plus offensif : « Il l’a vu d’une autre façon et il revient dessus avec ce genre de commentaires. Donc maintenant, on doit chacun se demander : ‘Qui attaque qui’ ? »
Bonjour l’ambiance. Marcin Gortat, dont le nom circule dans les rumeurs, assure pourtant avoir échangé avec son meneur pour clarifier les choses. Cet « incident » du Tweet est à remettre dans un contexte : avant la défaite de cette nuit à Philadelphie, les Wizards ont connu leur première série de cinq victoires de suite de la saison. Et c’était sans John Wall.
Meilleure équipe à la passe de la ligue en ce moment
Plus que les victoires, face à certains gros calibres comme OKC et Toronto donc, les Wizards retiennent sans doute aussi la manière. Sur cette période (en comptant également la défaite de cette nuit), Washington est la meilleure équipe à la passe de la ligue et de très loin : près de 31 offrandes par match. Ce qui donne également le meilleur pourcentage de passes décisives (rapport entre nombre de paniers inscrits et passes) de la ligue avec 71% ! Contre 60% sur l’ensemble de la saison.
Bref, l’attaque tourne tout simplement mieux en ce moment, avec une efficacité offensive également en forte hausse.
« Au départ, je trouvais ça amusant, de voir certaines choses qui étaient dites », continue John Wall. « Mais j’ai vu ces gars travailler énormément chaque jour. On faisait bien tourner le ballon tôt dans la saison, on ne pouvait simplement pas rentrer les tirs. Et nous ne pouvions pas du tout défendre correctement. Je pense qu’aujourd’hui, ils élèvent leur niveau de jeu, le cinq et les remplaçants jouent très bien. »
« Amusé » mais aussi choqué d’entendre que l’équipe serait meilleure sans lui.
« Mais c’était un peu choquant d’entendre certains dire que la balle circule beaucoup mieux, alors que c’est ce dont je suis fier, étant plus heureux quand mes coéquipiers marquent plutôt que moi. »
Récemment attaqué par J.J. Barea mais soutenu par ses coéquipiers, John Wall le redit : il n’est pas contre les explications.
« Si tu as un problème avec un individu et les principes que je suis, on doit en parler en face à face. Ils ont mon numéro, ils peuvent me voir en personne. S’il y a malaise entre nous, on peut en parler. »