« Nous ne l’avons pas fait. » Le transfert de Blake Griffin vers Detroit poursuit l’entreprise de déconstruction du noyau dur des Clippers, démarrée cet été, et dont DeAndre Jordan est désormais le dernier représentant (jusqu’à quand ?). Et Doc Rivers le sait : les Clippers version Chris Paul et Blake Griffin ne sont pas allés au bout, à savoir jusqu’au titre.
Comme le propriétaire des Clippers, Steve Ballmer, Doc Rivers confirme que c’est bien avec Blake Griffin que toute l’histoire a démarré : « Avant qu’il n’arrive ici, ce n’était pas une grande franchise. Une fois qu’il est arrivé, avec Chris Paul et DeAndre Jordan (ndlr : arrivé deux saisons plus tôt) et tous ces gars, c’est là qu’on a commencé à parler de cette équipe. »
Seulement voilà, malgré le « joli parcours » effectué par cette troupe, les saisons à plus de 50 victoires, « Lob City » n’a jamais réussi à se hisser ne serait-ce qu’en finale de conférence, comme beaucoup le prédisaient.
« Ce sera amusant d’observer comment ce sera considéré, si c’était un super parcours, un bon parcours… », distingue Doc Rivers. « On a gagné 57 matches chaque année (ndlr : en réalité, c’était cinq saisons à 51 victoires ou plus), on a eu plusieurs All-Star, on était une équipe excitante à voir, mais notre but était de gagner un titre. Et c’est le point noir de l’ensemble. »
« Ce n’est pas de la faute de Blake ou Chris »
Surpris par la rapidité de ce trade « sorti de nulle part », Doc Rivers ne jette pas la pierre à ses anciennes vedettes.
« Ce n’est pas de la faute de Blake ou Chris. C’est Blake, Chris, DeAndre, moi-même, c’est nous tous qui ne l’avons pas fait. Mais c’est pourquoi tu es dans le sport : tu continues d’essayer. Il y a des joueurs qui essaient toute leur carrière et n’y parviennent pas. Ce groupe a suivi cette voie comme il fallait mais ça n’a pas marché. »
Point d’orgue des désillusions des Clippers en playoffs, cette fameuse demi-finale de conférence, perdue contre les Rockets, en 2015, après avoir sorti les Spurs. Série dans laquelle les Californiens ont mené 3-1, et ont fait la course en tête dans le Game 6 avant de s’écrouler. Un an plus tôt, ils avaient déjà laissé filer une belle occasion face au Thunder au même stade.
« On a tous ce regret de ne pas avoir gagné et de ne même pas être allé en finale à l’Ouest. On a certainement eu nos deux chances : la série contre OKC qui était, j’ai pensé, le début de la fin, lorsque quelque chose comme ça arrive, et puis la débâcle contre Houston. Les deux ont été très durs pour nous. Après ça, on a connu beaucoup de blessures, à chaque playoffs. Mais on a eu nos chances. »