Avant la rencontre, LeBron James s’était dit choqué par le trade de Blake Griffin. Ce n’est pas aussi choquant mais son équipe retombe dans ses travers en s’inclinant 125-114 à Detroit, privé de sa recrue, et qui restait sur 8 défaites de suite ! Mais voilà, malgré tout le talent qui compose cette équipe de Cleveland, il est difficile de gagner un match de basket si vous n’avez pas envie de défendre, et Detroit mérite amplement sa victoire. Les Pistons ont même livré un très bon match à l’image de Stanley Jonhson qui établit sa meilleure performance de la saison avec 26 points, 4 passes décisives et 10 rebonds, et d’Andre Drummond qui fête dignement sa sélection pour le All-Star Game avec 21 points, 7 passes décisives et 22 rebonds ! Un match des étoiles que ne verra pas Kevin Love puisque le poste 4 des Cavaliers, victime d’une fracture de la main après 4 minutes de jeu, sera absent 6 à 8 semaines.
Comme souvent, Cleveland n’active pas le mode « défense en début de partie ». Pire, les finalistes 2017 perdent Kevin Love, victime d’une fracture du 5e métatarse au bout de 4 minutes de jeu. Un vrai coup de massue pour le joueur… Les Cavaliers ont toutes les peines du monde à stopper Reggie Bullock dans ce début de rencontre. Mécontent, LeBron James prend le jeu à son compte et tente de remettre son équipe sur le bon chemin avec l’aide de Jae Crowder (17-15). Mais les Pistons, malgré une équipe décimée, développent un très bon basket dans ce premier quart temps. Profitant des largesses défensives de leurs adversaires, les coéquipiers de Drummond infligent un 12-2 aux Cavs (29-17). Heureusement pour les hommes de Tyron Lue, Dwyane Wade et Channing Frye se montrent efficaces en sortie de banc et les joueurs de l’Ohio réduisent l’écart dans cette fin de premier quart temps (33-27)
LeBron James se fâche
Malgré les efforts offensifs de Wade, Cleveland peine toujours à stopper son adversaire (41-32). Bullock continue de briller offensivement, mais James tient son équipe à bout de bras. Fâché, le King joue chaque possession en isolation. C’est pas très joli, mais sacrement efficace puisque Cleveland est de retour (46-45).
Peu en réussite depuis le début de la rencontre, Isaiah Thomas (3 sur 10 aux tirs…) permet à son équipe de prendre les commandes de la partie grâce à un tir primé (50-49). Même si défensivement, ce n’est pas encore ça, Cleveland peut compter sur le duo James/Wade pour alimenter le score. Grâce à leur talent, les deux potes permettent aux Cavs de virer en tête à la pause (63-59).
Cleveland retombe dans ses travers
La mi-temps a vraisemblablement coupé les jambes des Cavs qui retombent dans leur travers du début de match. En attaque, la balle ne circule plus et le jeu est trop statique. Une aubaine pour des Pistons qui à l’inverse de leurs adversaires s’efforcent de jouer en équipe. Stanley Jonhson agresse en permanence la défense des Cavaliers et Drummond se balade à l’intérieur. Résultat,Detroit inflige un 20 à 5 à Cleveland (79-68).
Comme lors de la première mi-temps se sont les vétérans Wade et Frye qui réduisent l’écart (83-79), mais Johnson est en grande forme. Il réalise son meilleur match de la saison et continue de s’amuser de ses adversaires (89-80). Frye à longue distance permet à Cleveland de résister, mais tout est difficile dans ce match pour LeBron et consorts (89-84).
Cleveland recolle… puis s’effondre
Du banc, LeBron James observe ses coéquipiers toujours en souffrance face à des Pistons toujours aussi redoutables, à l’image d’un Anthony Tolliver brillant à longue distance mais aussi en pénétration (95-86). Le retour de James fait du bien à Cleveland qui semble profiter de la baisse de régime des Pistons. L’indispensable Kyle Korver sévit à longue distance coup sur coup et Cleveland recolle à une possession à 7 minutes du terme (103-101). Au moment où l’on pense que les Cavs vont enfin passer devant, Detroit retrouve ce second souffle, bien aidé par les mauvais choix en attaque des hommes de Lue…
Reggie Bullock punit le repli défensif catastrophique de Cleveland pour marquer un nouveau tir à 3-points, et Detroit reprend le large grâce à 13-3 (116-104). K.O. à l’image d’un LeBron muet dans le dernier quart-temps, Cleveland n’y est plus du tout et la fin de match tourne à la démonstration.
Sans défense, les Cavs s’inclinent en encaissant 125 points face à une équipe de Detroit privée de son meilleur joueur et diminué. La situation reste très difficile dans l’Ohio… D’autant qu’il va falloir jouer pendant près de deux mois sans Kevin Love.