Chaque mardi, Basket USA vous propose son Top 5 des candidats au titre de Most Valuable Player 2018, et cette semaine, on a choisi de s’intéresser à l’évolution de Kevin Durant, l’un des favoris pour le trophée. Devenu précieux en défense avec notamment ses deux contres de moyenne, le MVP 2014 affiche aussi ses meilleures stats à la passe avec 5.6 pds de moyenne. L’ailier des Warriors n’avait jamais été aussi complet depuis… 2014.
Si on vous dit « Kevin Durant », « scoreur » est, à juste titre, le premier qualificatif qui vous viendra à l’esprit. Tirs à mi-distance, tir sur une jambe à la Dirk Nowitzki, 3-points en transition, dunks en tout genre, KD peut tout faire et son arsenal offensif lui permet d’être aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs scoreurs de l’histoire de la NBA.
Pourtant, depuis son arrivée à Golden State, il démontre chaque soir qu’il est un joueur bien plus complet qu’on ne voudrait le croire. Le système de Steve Kerr a par exemple mis en lumière ses qualités défensives, que ce soit en un-contre-un ou dans le rôle de dernier rempart. La semaine dernière, c’est une autre facette de son jeu qui a éclaté au grand jour.
Pour la première fois de sa carrière, Kevin Durant a en effet délivré plus de dix passes décisives lors de deux matchs de suite. Quatorze contre les Knicks, un nouveau record personnel, et onze contre Minnesota, en route vers un triple double.
Surprenant ? Pour vous peut être mais pas pour Steve Kerr.
« Ça a toujours fait partie de son jeu, » expliquait-il après la victoire face aux Wolves. « Je pense que jouer avec des shooteurs comme Steph et Klay lui donne des opportunités supplémentaires et donc plus de possibilités de passes décisives. »
Durant n’hésite plus à monter la balle
Les chiffres corroborent les dires de son entraineur. Ça fait maintenant six saisons de suite que Kevin Durant tourne à plus de quatre passes décisives par match et ses 5.6 par match cette saison représentent un nouveau record en carrière. Avant cela, il n’avait dépassé la barre des cinq passes décisives de moyenne qu’une seule fois, lors de l’exercice 2013-2014 alors que Russell Westbrook n’avait joué que 46 matchs.
Adversaire des Warriors la semaine dernière, Jamal Crawford se souvient que l’absence du dernier MVP avait permis à l’ailier de faire évoluer son rôle. Pour le vétéran, l’excellence de KD lui permet de s’adapter à tout type de situation.
« Quand Russell était blessé, il sortait tout le temps des 31, 9, 6 sans le moindre problème, » rappelle Jamal Crawford. « Il ne pouvait pas compenser à lui seul l’absence de Russ mais avec plus de possessions, il créait davantage pour ses partenaires. À Golden State, c’est différent. KD connait maintenant le système, il n’y a pas eu de période d’adaptation comme l’année dernière et ça se voit. »
Plus à l’aise avec une saison d’expérience à Golden State, Kevin Durant poste cette saison le meilleur ratio possessions / passes décisives de sa carrière. L’une des raisons se trouve dans le jeu de transition des Warriors. Pousser la balle, et donc le tempo, dès que possible est l’une des priorités de Steve Kerr. Or KD avait l’habitude à OKC de se trouver dans le rôle du finisseur plutôt que dans celui du dribbleur.
« Je n’avais jamais vraiment insisté sur la montée de balle, même la saison dernière, mais lors des derniers matchs, j’ai vraiment essayé de m’appliquer à le faire, » explique-t-il. « Vous pouvez voir que c’est nouveau pour moi car j’ai également perdu pas mal de ballons. Il faut juste que je ralentisse un peu et ça ira. »
Faire en sorte que tout le monde se sente investi en attaque
Cette nouvelle tendance confirme encore plus la bonne acclimatation de Kevin Durant au système de Golden State. Si la saison dernière, il avait gardé certaines mauvaises habitudes, comme ne pas couper après avoir passé la balle, cette année, tout est beaucoup plus limpide. Pour la première fois de sa carrière, il fait même partie du Top 15 des joueurs qui font la passe qui amène la passe décisive (la ‘hockey assist ») et LeBron James est le seul autre ailier devant lui au classement.
« Quand Kevin pousse la balle en transition et fait circuler la balle, il donne le ton à toute l’équipe, » notait Steve Kerr après la victoire face aux Wolves. « Même s’il ne fait pas la passe décisive, son intention met la défense dans une situation difficile car elle lance notre mouvement offensif. »
Récolter la passe décisive n’est donc pas une fin en soit. Pour KD, l’important est de générer la fluidité qui rend l’attaque des Warriors si participative et donc si dangereuse.
« Mon but n’est pas de faire une passe décisive mais de prendre de bonnes décisions pour créer du mouvement et notre flow offensif, » confirme-t-il. « Quand on fait ça, ça nous donne plus d’énergie. Tout le monde touche la balle, tout le monde se sent investi, et c’est ça le plus important. »
NOTRE TOP 5 AU 30 JANVIER
1 – James Harden
Bilan : Rockets – 35v-13d – 2e à l’Ouest
Stats : 36 min, 30.9 pts, 9.0 pds, 4.9 rbds, 1.8 int, 0.7 ct, 4.4 bps, 44.3% tirs, 38.7% 3-pts, 85.7% LF
2 – Kevin Durant
Bilan : Warriors – 40v-10d – 1er à l’Ouest
Stats : 35 min, 25.8 pts, 7.0 rbds, 5.6 pds, 0.9 int, 2.0 ct, 3.2 bps, 50.8% tirs, 41.5% 3-pts, 88.5% LF
3 – Stephen Curry
Bilan :Warriors – 40v-10d – 1er à l’Ouest
Stats : 33 min, 28.1 pts, 5.1 rbds, 6.5 pds, 1.7 int, 0.1 ct, 2.9 bps, 49.8% tirs, 43.0% 3-pts, 90.9% LF
4 – Giannis Antetokounmpo
Bilan : Bucks – 27v-22d – 5e à l’Est
Stats : 37 min, 28.5 pts, 4.7 pds, 10.3 rbds, 1.5 int, 1.3 ct, 2.8 bps, 54.8% tirs, 30.3% 3-pts, 76.9% LF
5 – Russell Westbrook
Bilan : Thunder – 30v-20d – 5e à l’Ouest
Stats : 36 min, 25.7 pts, 10.1 rbds, 9.5 pds, 0.2 int, 2.0 ct, 4.5 bps, 44.6% tirs, 31.2% 3-pts, 70.6% LF
Mentions : LeBron James, Anthony Davis, DeMar DeRozan, LaMarcus Aldridge, Kyrie Irving…