Lou Williams n’avait manifestement pas très envie de s’entraîner ce samedi. L’explication, Doc Rivers la donne : « Je lui ai dit au milieu du troisième quart-temps : Si on ne gagne pas, on devra s’entraîner. À partir de ce moment, Lou a été phénoménal. » Et comment ! Auteur de 40 points (4e match de la saison à 40 ou plus) et 10 passes (record de saison égalé), Lou Williams a écœuré une nouvelle fois les Grizzlies (100-109).
L’arrière a été parfaitement secondé par les 18 points (record en carrière) de Milos Teodosic et l’activité intérieure de la paire Blake Griffin – DeAndre Jordan. Suffisant pour venir à bout des Grizzlies, portés par le 4e triple double en carrière de Marc Gasol (13 points, 12 rebonds et 10 passes) et le gros match de Mario Chalmers (17 points et 10 passes).
Les Clippers veulent courir
Memphis a pourtant livré sans doute l’un de ses matches les plus accomplis collectivement ce soir. Avec leurs multiples passes intérieures, de ou vers Marc Gasol, les Grizzlies démarrent la rencontre avec 13 passes décisives sur… les 13 premiers tirs. Seul Mario Chalmers, très juste en sortant du banc, s’en passera pour se trouver des ouvertures vers le cercle en solo. Le problème est que malgré ces 31 passes au total, Memphis perd dans le même temps énormément de ballons (19).
Alors LAC ne se prive pas pour sanctionner. DeAndre Jordan galope comme un fou et distance facilement Gasol pour dunker. Son remplaçant Harrell en fait de même alors que Williams et Teodosic n’ont qu’à envoyer les ballons devant. Pour leur répondre, Memphis peut compter sur le match très sérieux du rookie Ivan Rabb. Même si ce dernier se fait dunker dessus par Blake Griffin après une feinte… Le rookie est vengé par son coéquipier Jarell Martin, très efficace aussi, qui passe une partie de sa soirée à arracher le cercle.
Tout paraît facile avec Williams
Cela n’empêche pas les Clippers de compter une douzaine de points d’avance à l’entame de l’ultime période. L’autre rookie Dillon Brooks pense ramener les siens au score en fin de rencontre. C’est sans compter sur un Williams qui marche sur l’eau. Malgré les défenses strictes qu’on veut lui imposer, pour couper les lignes de passe, il trouve toujours un moyen de se démarquer et scorer avec son floater. Lorsqu’il n’y parvient pas, il fixe et distribue. Tout simplement.
Grâce à cette victoire, les Clippers reviennent à l’équilibre (24 victoires – 24 défaites) avant de jouer un match qui pourrait avoir son importance dans l’optique des playoffs, dimanche à la Nouvelle-Orléans, face à des Pelicans orphelins de DeMarcus Cousins. Les Grizzlies (17 victoires – 31 défaites) restent à domicile avec la réception des Suns lundi.