NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.83NEW1.99Pariez
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Conseil de classe de Killian Tillie : Mention Bien malgré un manque de constance

Après le faste du Moda Center à l’occasion du PK80 et son plateau prestigieux, c’est dans les couloirs frigorifiés du Chiles Center de l’Université de Portland que l’on retrouve Killian Tillie et Gonzaga. L’intérieur français a profité de son passage en Oregon pour égaler son record de points à 27 unités, plus 7 rebonds pour une victoire autoritaire à l’extérieur.

Avec les matchs qui défilent et le mois de mars qui approche à grandes enjambées, on a fait le point sur la saison du sophomore des Zags, qui tourne à 12 points et 6 rebonds cette saison. Il lève le voile sur les coulisses des déplacements en NCAA ainsi que sur ses performances en dents de scie et les ambitions des Bulldogs pour la « March Madness ».

« On prend l’avion direct… car demain, on a cours ! »

Killian, vous venez d’égaler votre record en carrière sous nos yeux ébahis, vous saviez qu’on allait parler de vous ?

« Non, non, je ne savais pas [rires]… »

Plus sérieusement, comment vous êtes-vous senti sur ce match face à Portland, avec 27 points à l’arrivée ?

« J’ai eu de bonnes sensations, mes shoots sont rentrés et je suis resté agressif. Mes coéquipiers ont joué pour moi, ils m’ont fait de bonnes passes. C’était un bon match pour moi, c’est clair. »

Comment aborde-t-on ce genre de matchs, « faciles », contre des équipes assez nettement inférieures ?

« C’est toujours compliqué car on est hyper favori. On est obligé de gagner des matchs comme ça car pour eux, c’est le match de l’année. Ils jouent à fond. C’est un challenge à chaque fois. On sait que physiquement, on est au-dessus. Il faut simplement être dans le match mentalement : bien défendre et ne pas commettre d’erreurs. »

Racontez-nous un peu les coulisses des déplacements pour vous en NCAA. Quand êtes-vous arrivés ? Quand allez-vous repartir ? 

« On est arrivé un jour avant, on a dormi à l’hôtel. À l’hôtel, je suis en chambre avec Zach Norvell, c’est un choix décidé par les coachs et ce, pour toute la saison. Le matin du match, on a généralement le shootaround et là, en l’occurrence, on rentre direct. On prend un avion privé pour rentrer après le match. Car on a cours demain ! »

Y a-t-il des parties de cartes ou des jeux organisés entre coéquipiers pour passer le temps en déplacement ?

« Oui, en fait, on a une PS4 en ce moment. Et Joel [Ayayi], c’est le pro, il y joue tout le temps [rires]. On joue surtout à 2K, Madden et aussi FIFA. »

Maintenant, sur votre saison, vous nous disiez viser un double double de moyenne. Et vous en êtes à 12 points et 6 rebonds, comment jugez-vous votre campagne de sophomore ?

« Je dois être encore beaucoup plus agressif aux rebonds. Je ne prends pas assez de rebonds. Offensivement, je suis là, j’ai réussi à faire de bonnes performances. Maintenant, il faut que je sois plus constant. »

« Je devrais faire ça tous les soirs ! »

C’est effectivement ce que votre coach, Mark Few, a martelé. Il vous en a parlé directement, c’est bien ça ?

« Oui, oui, oui… C’est ce qu’il attend de moi : que je fasse ça tous les soirs. Et c’est vrai que je devrais faire ça. »

Alors quel est le blocage ? C’est psychologique ?

« Psychologique, un peu. Il faut que j’entre dans chaque match avec la même agressivité, la même envie. C’est vrai que c’est un peu mon problème. »

Pourtant, vous nous disiez avoir établi une bonne routine, une bonne préparation d’avant match…

« J’ai une routine. J’essaie de me préparer toujours de la même manière. Mais parfois, quand je me sens moins bien dans le jeu, et c’est là que j’ai tendance à me laisser couler un peu. »

Un peu comme votre équipe qui a mordu la poussière face à Saint Mary’s, une vilaine défaite pour vous. Malgré ce revers, comment sentez-vous votre équipe à l’approche de la fin de saison [ils sont à 8 victoires pour 1 défaite dans leur conférence, ndlr] ?

« On a connu quelques mauvaises défaites, c’est sûr mais elles vont aussi nous servir pour la suite. Ce match contre Saint Mary’s, c’est clairement un match qu’on aurait dû gagner à la maison. Ils ont fait une bonne fin de match. C’est là qu’on a perdu : on n’a pas fait les bons choix. On a fait n’importe quoi parce qu’on n’arrivait pas à marquer. »

On est à la fin janvier et février est un mois très court. Ça veut dire que la March Madness va bientôt arriver, comment évaluez-vous vos chances ?

« Globalement, on se sent bien pour la fin de saison. On a Rui [Hachimura] qui commence à faire de très bons matchs. Il tourne à 15 points sur les matchs de notre conférence [il a enchaîné 9 matchs en double figure avant sa sortie à 2 points à Portland, ndlr]. C’est bien pour lui et c’est bien pour l’équipe. C’est positif pour la suite. »

Et pour finir, vous avez fait le tour du net avec un énorme dunk face à Creighton, n’était-ce pas là votre meilleur en carrière ? 

« J’en ai fait un autre contre Portland, au match aller à domicile, et celui-là était pas mal. Sur un intérieur aussi. Faut que tu ailles le voir [rires] ! »

Propos recueillis à Portland

BasketUSA fait le point avec Coach Few

Coach, Killian Tillie a été très bon sur ce match. Est-ce un aperçu de ce à quoi on peut s’attendre pour lui à l’avenir ?

« Il est très bon certains soirs. Certains soirs seulement. On sait qu’il peut faire de grandes choses, pas de souci là-dessus. Mais comme je lui ai dit dans les vestiaires : il faut enchaîner maintenant ! Car cette saison, à chaque fois qu’il a réussi un grand match, il nous sort 4 points et 4 balles perdues le suivant. Il doit encore solidifier tout ça en étant plus constant sur la durée. On va voir ce qu’il fera samedi [face à San Francisco]. »

Quel est le blocage selon vous ? Est-ce mental ?

« Il faut lui demander. Mais oui, pour moi, c’est un manque de concentration, un manque d’effort. Il est un peu de désinvolte dans son jeu parfois et il doit corriger ça. Il doit être plus rigoureux et prendre son jeu plus au sérieux. »

On vous sent un peu frustré par rapport à cette inconstance…

« Je ne suis pas frustré, je suis simplement honnête. Je ne vais pas l’encenser après ce match car j’ai déjà vu ce film avant avec lui ! Maintenant, j’attends simplement de voir s’il y aura une suite ! Je ne suis pas frustré, je suis content pour lui. Il a réussi un bon match mais maintenant, il faut le refaire ! »

Son dunk face à Creighton

https://youtu.be/CgouyejuW34?t=7m8s

Son dunk face à Portland

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *