Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DEN120
LAC101
Pariez en ligne avec Unibet
  • CLE1.28IND3.9Pariez
  • HOU1.74GOL2.16Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Joel Embiid : « Si j’ai un choix à faire, ce sera le Cameroun en premier »

Tout récemment nommé All-Star, Joel Embiid est également au coeur de l’attention en France, et on doute que ça le dérange. Le pivot camerounais envisage-t-il réellement de rejoindre l’équipe de France pour de futures compétitions internationales ? Interrogé par L’Equipe, il explique vouloir privilégier le Cameroun… tout en réfléchissant à d’autres pistes.

« Je n’ai jamais dit que j’allais jouer pour la France, juste que c’était une possibilité. On ne sait jamais. Je n’ai jamais pensé à jouer au niveau international jusque-là parce que je dois être en bonne santé d’abord. Je dois jouer quelques années (sans blessure) avant de penser à une équipe nationale. Après, c’est compliqué. Je viens du Cameroun mais il y a beaucoup de problèmes. Il faut qu’ils arrangent tout ça. J’aime mon pays, je suis patriote. Je veux jouer pour mon pays. Si j’ai un choix à faire, ce sera le Cameroun en premier, s’il y a un bon cadre, parce que c’est de là que je viens. Mais à un moment donné, ce ne sera pas ma décision à moi seul. Il y a aussi l’équipe (Philadelphie), qui a investi 150 millions de dollars sur moi. C’est beaucoup d’argent pour laisser partir leur joueur dans un endroit où il n’y aurait pas un bon cadre médical. Donc, il y a mon pays, il y a la France, il y a les Etats-Unis aussi. Je veux seulement être dans un bon encadrement. »

Miné par les blessures lors de ses premières saisons, Joel Embiid va d’abord devoir convaincre Philadelphie qu’il peut prendre part à des compétitions FIBA en dehors de la saison NBA. Quant à son attrait pour les Bleus, il semble purement « sportif », dans le sens où le pivot paraît vouloir jouer les JO et qu’il sait que ce sera compliqué avec le Cameroun.

« Les Jeux Olympiques, je crois que c’est la seule compétition que je veux vraiment faire », explique-t-il ainsi. « La Coupe d’Afrique, la Coupe du monde, l’Euro, c’est bien, mais je crois que les JO c’est mieux. »

Après ces déclarations, le cas Joel Embiid n’a pas fini de diviser. L’intéressé se dit « surpris » par les réactions d’Evan Fournier, Edwin Jackson ou Tony Parker, qui se sont opposés à son arrivée chez les Bleus, expliquant que les Français ont peut-être « peur » alors que « si je viens, ça vous donne une meilleure chance de gagner. C’est le but, gagner ! » En parallèle, il explique d’ailleurs que Boris Diaw tente de le convaincre de rejoindre l’équipe de France, tout comme Nicolas Batum…

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *