NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Preview Basket USA 2010/2011 : Defensive Player Of The Year

Le titre de meilleur défenseur a débarqué lors de la saison 1982-83. Depuis cette date, seulement six « extérieurs » ont reçu ce trophée. Plus parlant encore, depuis 22 ans, Gary Payton (1996) et Ron Artest (2004) sont les seuls joueurs « non intérieurs » à avoir convaincu les votants.

Officiellement, tous les joueurs peuvent prétendre au titre de meilleur défenseur, mais les chiffres prouvent que ce trophée termine très souvent dans les mains d’un intérieur. Pas étonnant donc que la rédaction ait voté en majorité pour un pivot en particulier, suivi de près par un autre pivot et un ailier-fort.

Le Top 5 des candidats au titre de meilleur défenseur

1. Dwight Howard

Pour nous, Dwight Howard est le favori à sa propre succession même si en valeur pûre, il n’est sans doute pas le meilleur défenseur de la ligue. Meilleur contreur de la ligue depuis deux ans, D12 va avoir, cette saison, l’occasion de réaliser le triplé, une première dans l’histoire. Même Mark Eaton ou Hakeem Olajuwon ne sont pas parvenus à réaliser le triplé trois années d’affilée.

Déjà meilleur rebondeur de la ligue, DH deviendrait également le premier joueur depuis Ben Wallace et Dikembe Mutombo à rafler cette récompense plus de deux fois.
Avec son physique impressionnant et son sens du contre, Howard a toutes les chances de réaliser cet exploit, d’autant plus que la ligue manque foncièrement de pivots dominants.
Avec le renforcement des raquettes des équipes de la conférence Est, Howard aura un peu plus de concurrence cette saison. A lui de relever le défi.

2. Joakim Noah

L’ascension de Joakim Noah et l’arrivée de Tom Thibodeau sont les facteurs qui nous poussent à imaginer que notre Frenchy est capable de se mêler à la lutte pour le titre de meilleur défenseur.
Le nouveau coach des Bulls l’a annoncé, il veut que Noah devienne le patron de la défense de Chicago. Il en a le potentiel, et il a même comparé son influence à celle de Kevin Garnett.
Certes, il n’a pas le talent d’un KG, ni le physique d’un Howard ou d’un Shaq, mais Jooks ne cesse de progresser, et notamment physiquement.
Avec l’arrivée de Carlos Boozer, Noah n’aura pas à s’épuiser en attaque, et Tom Thibodeau a certainement quelques petits secrets à enseigner à Noah pour lui permettre de développer cette partie de son jeu.

2 (ex-æquo). Josh Smith

Avec ses 2.06 mètres et malgré quelques kilos en plus pris cet été, J-Smoove n’a pas vraiment le profil type de l’ailier-fort où l’on croise de plus en plus des 7 pieds de 110 kg et plus. Toutefois, il compense son manque d’épaules et de viande par des qualités athlétiques hors normes.
En carrière, Josh Smith tourne à 1.2 interceptios et 2.3 contres par match. Mieux, il est constamment dans le top 4 des meilleurs contreurs de la ligue depuis 2005 !
L’année dernière, il a fait beaucoup d’efforts pour être plus vocal sur le terrain, ce qui est essentiel pour un bon défenseur.
Second aux votes pour le titre de meilleur défenseur l’année dernière, Smith devrait être un adversaire sérieux cette saison encore.

4. Thabo Sefolosha

A Chicago, le temps de jeu de Sefolosha était trop faible pour que ce dernier puisse s’exprimer pleinement en défense. Son potentiel était perceptible, et le Thunder n’a pas hésité à lui laisser sa chance.
Grâce à ses longs bras, son sens de l’anticipation et sa taille (pour un arrière), Sefolosha a gagné la reconnaissance de ses pairs, mais comme nous l’expliquions plus haut, la NBA récompense rarement un « extérieur ».
Pour l’anecdote, sachez que Bruce Bowen a été nommé 5 fois dans la All-Defensive 1st Team, sans pour autant remporter le trophée.

5. LeBron James

Cela fait deux ans que James est nommé dans la meilleure équipe défensive de la ligue. En 2009, il a même terminé second, derrière Dwight Howard, lors des votes pour le titre de meilleur défenseur.
Depuis son arrivée à Miami, beaucoup d’observateurs évaluent les chances de voir James terminer avec un triple double de moyenne, mais son salut pourrait également venir de la défense.
La saison dernière, Eric Spoelstra a mis en place de bons systèmes défensifs, ce qui a permis au Heat de finir second aux nombres de points encaissés, avec des adversaires maintenus sous les 44% de réussite aux shoots (2ème meilleure équipe de la ligue).
James ne sera plus la seule option offensive de son équipe, et sa défense pourrait donc prendre une autre dimension.

Mentions : Ron Artest, Shane Battier, Rajon Rondo, Dwyane Wade et Gerald Wallace.

Crédit photo : Keith Allison

[poll id= »11″]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *