De retour de blessure, Kevin Durant n’avait besoin que de 25 points contre les Clippers pour atteindre la barre mythique des 20 000 points en carrière. Il lui aura suffi de 17 minutes pour entrer un peu plus dans l’histoire de la NBA en étant le deuxième plus jeune joueur (derrière LeBron James) à rentrer dans le club fermé des joueurs ayant marqué autant de points.
« Je n’essayais pas d’atteindre les 20 000 points le plus vite possible pour pouvoir passer à autre chose, j’ai juste essayé de rester dans mon match, » se défend-il après le match. « Je me sentais bien et on était sans Steph et sans Klay. Notre attaque est construite autour d’eux car leur adresse et leur mouvement libèrent les autres joueurs. Donc je savais que le coach allait compter sur moi ce soir. Les tirs ne faisaient que rentrer donc j’ai simplement essayé de rester agressif. »
Comme un symbole de son efficacité, KD n’a pas fait les choses à moitié pour entrer au Panthéon des scoreurs. Il termine la rencontre avec 40 points à 14/18 aux tirs, dont 6/7 à 3-points !
« Il a été exceptionnel. 40 points en 18 tirs… C’est juste insensé, » lâchait Steve Kerr après la rencontre. « Il fait partie des meilleurs joueurs de l’histoire et il va continuer à empiler ce genre d’accolades. »
« Je suis heureux d’en être arrivé là dans ma carrière, il faut continuer ! »
La performance de Kevin Durant était pourtant la seule chose qui donnait le sourire à Draymond Green après la claque donnée par Lou Williams et les Clippers. Proche de KD, l’ailier fort s’est en effet dit heureux de pouvoir être sur le terrain et d’offrir la passe décisive sur le 20 000e point de Kevin Durant.
« Il le mérite parce que c’est l’un des meilleurs joueurs de la ligue depuis maintenant 11 ans, » expliquait-il. « Peu de joueurs ont réussi à atteindre cette barre. C’est le 44e de l’histoire. C’est vraiment quelque chose de spécial. Je suis heureux pour lui. »
Le seul à avoir une réaction mitigée n’était autre que… Kevin Durant. Perfectionniste, il a préféré pointer du doigt son manque de rigueur sur son tir historique et la gêne qu’il a ressenti pendant la standing ovation du public.
« J’étais content du move que j’ai fait sur cette action par contre mon geste… J’étais déçu de mon geste. Je n’étais pas fier sur le moment mais entendre les fans me féliciter pour avoir marqué autant de points c’était cool, » dit-il avant de continuer. « Mais c’était quand même étrange. Tout le monde debout en train de m’applaudir alors que c’est un sport d’équipe et qu’il y a d’autres joueurs sur le terrain. C’était bizarre. Mais je suis heureux d’en être arrivé là dans ma carrière, il faut continuer ! »
Dans une soirée qui a fait la part belle aux scoreurs, le mot de la fin appartient toutefois à Swaggy P. Admiratif de son coéquipier, Nick Young a résumé en quelques mots ce qui faisait de son coéquipier un joueur si spécial.
« KD est le meilleur scoreur que la ligue ait jamais vu. Il a changé la façon dont le basket se joue. Il fait 2m10, il peut tirer à 3-points, il peut dribbler, et il veut toujours aider ses coéquipiers à progresser et suivre son exemple. C’est un joueur unique. »