Retraité des parquets depuis 2013, Quentin Richardson n’a pas quitté le giron de la Grande Ligue pour autant.
L’ancien shooteur des Clippers, des Suns ou encore du Magic et des Knicks est effectivement en poste du côté de Detroit en qualité de scout. Nommé responsable de la formation en 2014 chez les Pistons, Quentin Richardson espère bien pouvoir continuer à gravir les échelons… jusqu’au poste de GM.
Shooteur patenté à son époque, et vainqueur du concours du tir à 3-points en 2005, Q-Rich aurait été le joueur idoine pour le jeu actuel de la NBA avec son physique et son tir de loin.
« Quand j’étais avec les Suns, on était au tout début de ce changement », explique-t-il pour HoopsHype. « Je n’ai passé qu’un an avec cette équipe mais on peut dire que c’était le début. Quand je regarde la ligue maintenant, et j’en discutais avec d’anciens joueurs, je serais probablement un stretch 4. Je serais probablement très riche ! C’est comme ça, je ne changerai rien à ma carrière. Le jeu a beaucoup changé depuis mon époque mais j’adore encore suivre les matchs. »
« Kobe était prêt à tenter n’importe quel shoot ! »
Et il garde forcément un oeil attentif aux exploits des grands shooteurs, comme Stephen Curry ou Klay Thompson, évidemment.
« Je suis un énorme fan de Ray Allen et Reggie Miller mais ce que Steph réalise fait qu’il est à part. Personne n’a réussi à être aussi redoutable et efficace en sortie de dribble. Il est au moins dans la meilleure moitié de tous les classements qui concernent les 3-points. Et il n’est pas prêt de finir sa carrière ! D’ici à la fin de sa carrière, il devrait être au sommet de tous ces classements. On peut donc dire qu’il est le plus grand de l’histoire. »
Alors que Kobe Bryant vient de voir ses deux maillots retirés au Staples Center de Los Angeles, Quentin Richardson a partagé son vécu avec la star des Lakers.
« Ce n’était pas de la peur ou quoi que ce soit. Mais lui faisait partie de ces gars qui sont non seulement talentueux, mais il était prêt à tenter n’importe quel shoot. Même Allen Iverson n’était pas comme ça ! Comme un tir à 3-points de la main gauche par exemple. Beaucoup de joueurs ont des mouvements mais ils ne les font pas en match. Lui les faisait, comme quand il s’est blessé et a tiré main gauche. Il a été le premier à s’envoyer la balle à lui-même dans un vrai match. Ça demande une telle confiance et ça ajoute à la difficulté de le défendre car il pouvait tout faire. Même si tu étais plus costaud, personne ne voulait l’énerver car on savait tous qu’il était capable de nous en planter 50 ou 60 sur la tête. »
Auteur d’une saison à 17 points de moyenne en 2003-04, Quentin Richardson a été un témoin privilégié de la montée en puissance du phénomène Kobe Bryant. Maintenant qu’il est passé de l’autre côté de la barrière, celui qui est devenu scout espère bien à son tour trouver la prochaine perle rare.