Alors que ses deux numéros, #8 et #24, sont désormais accrochés au plafond du Staples Center pour l’éternité, Kobe Bryant fait officiellement partie des légendes vivantes des Lakers mais aussi de la NBA en général.
Ayant joué avec Michael Jordan, Steve Kerr a été questionné sur l’inévitable comparaison entre Son Altesse et son plus proche héritier, Kobe Bryant.
« Kobe est le joueur qui se rapproche le plus de Michael », a confirmé le coach après le shootaround des Warriors. « Beaucoup de joueurs ont été comparés à Michael. LeBron par exemple. Mais LeBron n’est pas du tout comme Michael. Je pense qu’il est très différent, avec une mentalité et une approche différente. Kobe avait la même mentalité et le même état d’esprit que Michael. Une mentalité d’assassin, celui qui voulait vous trancher la gorge avec son scoring, son jeu dominant au poste bas, ses appuis. »
« Les appuis de Kobe étaient une de ses plus grosses qualités »
Sur ce dernier point, Steve Kerr est formel : Kobe était sous-estimé !
« Les appuis de Kobe étaient une de ses plus grosses qualités : probablement l’aspect le plus sous-estimé car tout le monde était focalisé sur son shoot et ses qualités athlétiques. Mais ses appuis lui permettaient de se libérer. C’est là où il se rapproche de Michael. Le pied de pivot, les fadeaways. Je pense qu’il s’est beaucoup inspiré de Michael à cet égard. Il pouvait à peu près trouver tous les shoots qu’il voulait. »
Scoreur patenté, Kobe Bryant a effectivement analysé de manière chirurgicale et quasiment compulsive chaque mouvement de Michael Jordan. C’est comme ça qu’est né le « Black Mamba », à mi-chemin dans la carrière de l’arrière.
Et Steve Kerr s’en souvient…
« Et puis, il n’avait pas peur de rater les tirs. Il a raté des tonnes de tir pour la gagne mais ça ne l’a jamais arrêté. Et il en a mis des tonnes aussi ! Il arrivait toujours au match prêt à aller au bout. Comme je l’ai dit, il avait cette mentalité de tueur absolu, un compétiteur incroyablement féroce. »