Les affrontements entre le jeune Kobe Bryant et Michael Jordan resteront dans l’histoire comme des passages de témoin entre les deux meilleurs arrières de l’histoire. Le symbole est parfait : un jeune talent de 18 ans vient défier le plus grand joueur de l’histoire, avec lequel il partage la même morphologie, les mêmes qualités athlétiques et la même mentalité.
Le premier affrontement entre Kobe Bryant et Michael Jordan date du 17 décembre 1996, il y a 21 ans jour pour jour.
« Je me disais : je vais détruire ce gars », se souvient le « Black Mamba ». « Je me fiche de n’avoir que 18 ans, je viens pour faire couler le sang. »
Un discours guerrier qui va vite se heurter à la réalité.
« Sur la première action, les Bulls jouent une séquence du triangle. Jordan obtient la balle dans le coin et fait une pirouette, un spin move, et attaque ligne de fond. Je le sens, il me dépasse et va dunker. Je me souviens avoir rigolé intérieurement sur le terrain. J’ai vu ce mouvement des milliers de fois et je n’en revenais pas de m’être fait prendre. »
Mais Kobe Bryant assure qu’il a ensuite appris de ses duels avec le maître… en lui proposant ses propres mouvements.
« Ensuite, je me suis dit : ‘Ok, allons-y’. Chaque fois que je lui ai fait face, je voulais voir comment il a allait réagir au même mouvement. La meilleure façon de savoir comment défendre face à lui était de voir comment il allait réagir face à lui-même, comme avec un miroir. »
Une vidéo de leurs duels (le mouvement dont parle Kobe Bryant est probablement celui à la 40e seconde)