Comme beaucoup de rookies, et davantage encore que ceux qui jouent peu, Frank Ntilikina connaît des matches sans. Ou, du moins, des matches où il n’est pas aussi performant qu’en début de saison. Entre fin octobre et mi-novembre (11 matches), il avait affiché de belles promesses avec 4.6 passes et 2.2 interceptions de moyenne.
Manque de rythme, fatigue qui s’accumule, recherche d’un équilibre entre agressivité et respect des systèmes, le Français est moins tranchant sur les neuf derniers matches : 2.1 passes et 0.4 interception par match.
« Au début, il cherchait la passe », analyse Jeff Hornacek au New York Post. « Ensuite, on a essayé de lui parler pour qu’il soit plus agressif. Il a alors pensé à shooter et marquer. Parfois il attaquera, parfois il passera. Comme il est jeune, il doit trouver une solution : ‘Où sont mes opportunités pour attaquer ? Quand faut-il passer ?’ Il apprend chaque jour et va continuer de grandir. »
En matière d’adresse, Frank Ntilikina est toujours aussi inconstant. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder ses chiffres sur la semaine passée : il peut passer d’un 4/9 contre Orlando, à un 2/11 contre Indiana le lendemain. Ensuite, c’est un 1/3 contre Memphis, avant une belle réaction contre Chicago avec 4/6.
Une maladresse chronique – compensée par quelques tirs importants – des shoots pris un peu tôt dans le money-time, l’ancien meneur de Strasbourg est là aussi en plein numéro d’équilibriste. Pour le moment, les Knicks s’en contentent.
« Je pense qu’il est au niveau qu’on attendait de lui, et il va progresser », affirme son coach. « Je l’ai vu aussi avec les autres rookies, la première expérience est compliquée. Frank est un joueur intelligent, il va trouver une solution et devenir meilleur. »