Si LeBron James et Kyrie Irving ont su combiner leurs talents individuels pour permettre aux Cavaliers de décrocher le premier titre de leur histoire, en 2016, leur séparation permet aux deux hommes de briller dans le quatrième quart-temps. À distance.
On avait pu constater dès le premier match de l’année que les deux anciens compères brillaient encore plus fort chacun de leur côté, avec les 13 points de LeBron James et les 10 de Kyrie Irving dans le dernier quart-temps de la victoire inaugurale de Cleveland sur Boston. Après un quart de saison, les deux hommes ont confirmé.
L’alternance est finie
Avec ses 65 unités, Kyrie Irving est ainsi le joueur qui a inscrit le plus de points dans les cinq dernières minutes des matchs se jouant en moins de cinq points. Le deuxième du classement ? LeBron James avec 60 points. Côté adresse, c’est l’inverse : l’ailier est premier avec un pourcentage impressionnant de 62.2% de réussite, devant les 61.2% du meneur de jeu.
« Ces dernières années, Kyrie ayant prouvé qu’il était un des meilleurs dans le quatrième quart, on choisissait un peu nos matchs » confie LeBron James à ESPN. « Il y avait des matchs où, à la mi-temps, il était chaud et je lui disais d’y aller à fond. D’autres où c’était l’inverse. »
Désormais, la question ne se pose plus à Cleveland et le King peut exprimer son tir, façonné aux côtés des meilleurs.
« Maintenant, mes coéquipiers me disent : ‘Ok, c’est ton quart-temps, te as fait ça toute ta carrière, essayons de faire quelque chose’. C’est très important que je donne tout pour eux. En considérant qu’à ce moment de ma carrière, je connais mon tir mieux que personne. J’ai joué avec Mike Miller, Ray Allen, James Jones, Kyle Korver et Rashard Lewis. J’ai joué avec certains des meilleurs shooteurs à 3-points – j’espère n’en oublier aucun. J’ai écouté, j’ai étudié leur manière de tirer, leur préparation, des choses de ce genre. Ils ont tous eu une influence. »
Changement de mécanique payant pour le King
Dans les faits, le quadruple MVP a modifié sa gestuelle cet été pour limiter une douleur au coude. Résultat : 42% derrière l’arc contre 36% l’an passé, 77% aux lancers alors qu’il avait chuté à 67%. À mi-distance, il est à 43% contre 31% l’an passé.
« Il a bossé pour être un vrai shooteur, vraiment » assure Kyle Korver. « Il a bossé ses fondamentaux depuis que je suis là. Son tir est vraiment, vraiment bon. Il travaille dur et ça se voit. »
Et malgré un temps de jeu important, le Cavalier reste lucide dans le quatrième quart-temps avec 57% d’adresse aux tirs dont 37% à 3-points. Il convient à cet égard de rendre hommage à son arme secrète : le tir à 3-points à 45 degrès sur la gauche. Depuis le début de la saison, le King a rentré quatre de ses neuf tentatives depuis cette zone préférentielle en quatrième quart, zone dans laquelle il tournait déjà à 37% l’an passé.
Kyrie Irving en mode LeBron James
Avec les Celtics cette année, Kyrie Irving opte pour la méthode LeBron James dans la dernière période : foncer au cercle. Occupée par son aîné l’an passé, cette voie est désormais libre et le meneur en profite. Il avait tiré 39 fois dans la raquette au cours des quatre dernières minutes des rencontres de Cleveland la saison dernière. Cette année, il en est déjà à 27 tentatives ! D’ailleurs, en 20 matchs, il a déjà pris 48 tirs dans cette période précise, contre 86 l’an passé…
Gordon Hayward blessé, « Uncle Drew » n’a pas à partager le ballon à Boston dans les moments chauds. LeBron James non plus… pour l’instant : Isaiah Thomas arrivera à ses côtés dans quelques semaines. De quoi rendre la bataille pour le titre de « King of the Fourth » encore plus haletante.