Auteur d’un match de mammouth (29 points, 15 rebonds, 4 contres) dans la victoire de Portland à Brooklyn, Jusuf Nurkic confirme son excellente fin de saison passée, et il fait partie des joueurs les plus prometteurs à son poste. Pour Basket USA, il revient sur sa forme actuelle, et le début de saison des Blazers.
Jusuf, un gros match de votre part des deux côtés du terrain face à des Nets plus que coriaces…
J’ai effectivement fait mon match même si cette heure (midi) pour une rencontre n’est pas vraiment habituelle. Tu dois changer ta routine, te lever plus tôt, tu n’as pas de shootaround et tu dois rentrer dans ton match très rapidement. Je me suis senti à l’aise très rapidement et j’ai pris mes responsabilités, et donc je suis content de moi sur ce match. Je sens que ce genre de match est bon pour moi et pour mon équipe, car les gars peuvent une fois de plus voir que je peux les aider des deux côtés du terrain.
En fait, vous avez sorti le costume du « Bosnian Beast » ?
Oui, c’est vrai (rires). Tout le monde sait comment je fonctionne et je veux toujours donner le maximum pour l’équipe en donnant le meilleur de moi-même. Je suis fier de ça et de mes origines, donc le mode « Bosnian Beast » est plutôt marrant (sourire). Je me sens très bien physiquement après quelques soucis lors de mes premières saisons. Je sais que je peux encore m’améliorer et je bosse dur chaque jour pour cela. Ce n’est que le début, le mode « Bosnian Beast » va faire des dégâts (rires).
De manière générale, que pensez-vous de votre saison jusqu’à présent ?
Il y a encore quelques hauts et bas, mais j’avance. Je suis encore jeune et je pense que je commence à bien me sentir sur le terrain et à avoir des responsabilités dans ce groupe. J’ai eu quelques trous d’air en attaque sur certains matches et je dois tous les soirs avoir un impact sur le terrain. J’ai appris à mieux contrôler mes émotions et je suis heureux ici. Si je sors des matchs comme celui-ci tous les soirs, je serai le plus heureux ! (sourire). Etre régulier et avoir de l’impact chaque soir des deux côtés du terrain sont mes objectifs dans les mois à venir. Ça va arriver, j’en suis certain.
Et au niveau collectif, que pensez-vous de la saison des Blazers ?
On est bien mais on peut encore monter en puissance. On est encore perfectible. Il y a encore quelques joueurs, dont moi, qui ne sont pas à leur meilleur niveau et on sait que l’on a des secteurs de jeu sur lesquels on peut progresser. Le groupe est assez jeune, et on a encore une grande marge de progression. Les Blazers ont la place pour devenir une très solide équipe de NBA et lutter pour faire un bon parcours en playoffs chaque année.
Justement, que peut-on attendre de votre équipe pour la suite de la saison ?
Se battre pour toujours faire mieux et continuer à bosser comme on le fait jusqu’à présent. On sait que la concurrence est rude sur la conférence Ouest, mais on sait que l’on peut battre beaucoup d’équipes. Historiquement, on a la tradition de faire bonne figure en playoffs et on veut écrire de belles pages de l’histoire de la franchise pour les années à venir.
Propos recueillis à Brooklyn