Pat Beverley out pour toute la saison et Milos Teodosic absent pour une durée indéterminée, les Clippers vont devoir poursuivre la saison sans véritable meneur de jeu, et face aux Hawks, Doc Rivers avait décidé d’aligner les arrières Austin Rivers et Lou Williams dans son cinq de départ.
Une formule plus que gagnante puisque Los Angeles s’est imposé à Atlanta (116-103) en battant son record de passes sur la saison : 30 !
« J’adore ça ! 30 passes » s’est enflammé Doc Rivers dans l’Orange County Register. « On en avait parlé avant le match. Sans meneur de jeu, l’équipe avait la passe en tête. Le ballon a trouvé le joueur démarqué, et j’ai trouvé que les joueurs l’ont fait toute la nuit. »
Pourtant ni Williams, ni Rivers ne sont réputés pour être les rois de l’extra-pass, mais le mouvement était bien collectif, et Blake Griffin a donné l’exemple avec 10 passes pour enregistrer un superbe triple double.
« La meilleure chose ce soir, c’est qu’on a trouvé un moyen de gagner » retient la star des Clippers. « On est cassé de partout. On a appris une horrible nouvelle aujourd’hui, mais les gars étaient concentrés, et ils ont fait les petites choses qui permettent de gagner. »
Autre symbole de cette victoire, les 24 points de Wes Johnson. Son coach lui demandait de shooter davantage, et il s’est exécuté pour battre son record de points sur la saison.
« Il y avait une volonté de trouver le joueur ouvert, et c’est la chose essentielle » souligne l’ailier. « La balle circulait. En défense, on n’a pas commencé comme on le souhaitait mais on a haussé le niveau en deuxième mi-temps. »
A l’arrivée, une première victoire en dix matches.