C’est ce vendredi, à Anvers, que s’ouvre la campagne de qualification pour la prochaine Coupe du Monde qui aura lieu en Chine à l’été 2019. Les Bleus vont affronter la Belgique avec un effectif largement amputé de ses meilleurs talents. Sans ses joueurs NBA ni Euroleague, l’Equipe de France se plie comme les autres nations à ces nouvelles fenêtres internationales.
Avec le capitaine Boris Diaw fidèle au poste, plus Edwin Jackson, Louis Labeyrie et Andrew Albicy, Mam Jaiteh fait figure de vétéran dans ce groupe. L’intérieur de Limoges a bien saisi l’importance du moment.
« J’ai vraiment pris conscience de l’enjeu de ces qualifications petit à petit. Il y a un objectif qui est énorme avec cette qualification à aller chercher », affirme-t-il sur le site de la fédé. « On sait qu’on n’a pas vraiment le droit à l’erreur. Dès le premier match, il faudra tous que l’on ait en tête qu’on joue la survie de l’Equipe de France dans le ranking mondial. C’est vraiment important d’aller chercher ces deux victoires pour la suite des qualifications pour la Coupe du Monde. »
Face à la Belgique, elle aussi sans ses meilleurs joueurs, puis face à la Bosnie-Herzégovine, les Bleus partent tout de même favoris mais ils devront rester sur leurs gardes. Il y a beaucoup à perdre dans ces qualifications…
« La clé du match pour nous, c’est la défense », reprend Mam Jaiteh. « C’est là qu’on doit avoir notre base, notre fondation. Ainsi, on pourra engranger de la confiance, d’abord personnelle mais surtout collective. On pourra ensuite mettre en plan des choses offensivement, pour trouver de la sécurité et de la sérénité afin de développer notre attaque. »
La prochaine fenêtre se situe à la fin février avec un match face à la Russie à Strasbourg et le retour face à la Belgique à Nancy. La troisième et dernière fenêtre a été placée à la fin juin, avec les ultimes matchs face à la Russie et la Bosnie-Herzégovine (en déplacement).