Houston s’est repris de son revers contre Toronto il y a deux jours, et de quelle manière. Les joueurs de Mike D’Antoni ont passé leurs nerfs sur les modestes Suns, écrasés 142-116. Les Rockets ont offert ce qu’ils savent faire de mieux, attaquer à outrance dans une première période historique aux allures de match exhibition. Chris Paul et James Harden ont vite retrouvé leurs sensations ensemble et offrent de belles perspectives à leur équipe, de nouveau aux commandes de la conférence Ouest après la défaite de Golden State à Boston.
Le match part sur un tempo proche de la course-poursuite. À ce petit jeu, Houston maitrise parfaitement le juste milieu entre vitesse et précipitation. Pour son retour, Chris Paul est efficace comme il sait l’être, distribuant à propos sans oublier de regarder le cercle. Les Rockets jouent à 200 à l’heure et profitent des moindres balles perdues. James Harden est tout aussi juste que CP3 et Ryan Anderson s’ajoute à la fête par son adresse extérieure.
Feu d’artifice historique
Les matches se suivent et se ressemblent pour les Suns, volontaires mais aux trop nombreuses erreurs de jeunesse. Surtout, la défense des locaux est complètement à la rue. Paul conclut un premier quart-temps parfait pour les Texans d’un énorme primé. 45 points inscrits, 7/11 de loin et déjà 22 longueurs d’avance pour Houston.
Sorti du banc, Josh Jackson perturbe un temps Harden et provoque la frayeur de la soirée en heurtant le genou de « The Beard » sur une pénétration. Mais pas de problème pour la star, au contraire. Le frisson ne fait que réveiller l’instinct de scoreur du meilleur marqueur de la ligue, Phoenix défend toujours aussi peu mais se bat offensivement avec le duo Troy Daniels derrière l’arc – Greg Monroe près du cercle. Daniels est même incandescent (5/6 de loin avant la pause) et permet à Phoenix de réduire l’écart.
Mais la franchise de l’Arizona est impuissante face au talent de James Harden. Impériale, la star des Rockets explique à Devin Booker tout ce qu’il faut pour faire partie de l’élite offensive de la ligue. Houston atteint 78 points, meilleur total de la saison en première période… à deux minutes de la fin du deuxième quart-temps. Et Harden n’a pas fini. Il s’amuse de l’opération portes ouvertes de la défense des Suns, 33 points à 9/12 au tir. Les Rockets claquent finalement 90 points en première mi-temps, la deuxième la plus prolifique de l’histoire de la ligue.
Chris Paul soigne son retour, Greg Monroe ses débuts
Le All-Star Game continue au retour des vestiaires mais tombe dans ses mauvais aspects entre tirs rapides et balles perdues. Cela n’empêche pas d’alimenter à foison la marque. Harden et Paul sont toujours tout en contrôle, l’ancien Clipper s’offrant même un double-double en un quart d’heure passé sur le parquet. Houston calme tout de même un peu son rythme effréné et ne score « que » 30 points en troisième quart-temps. Pour ses débuts depuis son échange, Greg Monroe ne passe pas à côté (20 pts, 11 rbds) et apporte enfin une présence intérieure à Phoenix.
Le money time débute plus tôt encore qu’à l’accoutumé, les deux équipes ayant compris le sort de cette rencontre. La frénésie offensive retombe comme un soufflé même si les Rockets tentent à tout prix de faire atteindre la barre des 50 points à Harden. Peine perdue, « The Beard » n’est plus en rythme et reste bloqué à 48 unités. L’occasion est donnée à l’entraîneur des locaux Jay Triano de donner du temps de jeu à ses jeunes ouailles et Jackson en profite pour se montrer. Phoenix sauve quelque peu l’honneur en remportant la dernière période mais le mal est fait. 142-116 score final, Houston rebondit, les Suns s’enfoncent à l’Ouest.
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Comment lire les stats ? Min = Minutes ; Tirs = Tirs réussis / Tirs tentés ; 3pts = 3-points / 3-points tentés ; LF = lancers-francs réussis / lancers-francs tentés ; O = rebond offensif ; D= rebond défensif ; T = Total des rebonds ; Pd = passes décisives ; Fte : Fautes personnelles ; Int = Interceptions ; Bp = Balles perdues ; Ct : Contres ; +/- = Différentiel de points quand le joueur est sur le terrain ; Pts = Points ; Eval : évaluation du joueur calculée à partir des actions positives – les actions négatives.