NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

Le MVP de la nuit : Joel Embiid visait le quadruple double

Après sa très grosse rencontre face aux Clippers, Joel Embiid avait expliqué n’être qu’à « 50% de son potentiel ». Encore en sueur, sur le parquet, après le match contre les Lakers qui l’a vu compiler 46 points, 15 rebonds, 7 passes et 7 contres en 34 minutes (seulement), il a décidé d’augmenter son pourcentage.

“Je vais dire 69%”

On n’est bien sûr pas obligé de le croire, mais force est de constater qu’il avait déjà raison la première fois. Face aux Lakers, le pivot des Sixers a tout simplement montré toute sa panoplie et prouvé pourquoi il pourrait bien être le futur meilleur pivot (joueur ?) du monde.

Dans la victoire face aux Lakers, le Camerounais a été omniprésent, dans tous les domaines pour réaliser le meilleur match de sa carrière. La passe ? Il en délivre 7. En défense ? Il a pris 13 rebonds défensifs, et contré 7 shoots. En attaque ? 46 points à 14/20 au shoot, 2/3 à 3-pts et 16/19 aux lancers-francs. Au total, il bat trois records en carrière, mais il visait encore plus haut… et retrouve son goût pour le trashtalking.

“J’aurais voulu avoir un quadruple double avec les contres. Dédicace à Whiteside”

Une panoplie tellement complète et fluide

Peu importe le défenseur, personne n’a réussi à le contenir. Il s’est permis un eurostep face à un Brook Lopez figé puis un spin-move à la Hakeem Olajuwon face à un Andrew Bogut pourtant bon défenseur. C’est d’ailleurs “The Dream” qui revient le plus en mémoire quand on l’observe. Plus puissant encore, moins fluide peut-être – mais déjà trop technique pour le reste de la ligue – avec un tir extérieur encore plus redoutable que l’ancien pivot des Rockets. Quant à Julius Randle, il a vécu un cauchemar dans le money-time, se laissant soit dépasser, soit commentant une faute. Ce qui donne, au final, un Joel Embiid à 19 points dans le dernier quart-temps.

L’impression visuelle est déjà saisissante, mais laissons parler les statistiques. Seulement deux pour mieux imaginer son ampleur. D’abord, Joel Embiid est le premier joueur des Sixers à marquer plus de 40 points depuis Allen Iverson en novembre 2006 ! Onze ans que la franchise attendait cela.

Ensuite, il est le premier joueur de l’histoire, depuis que les contres sont comptabilisés (1973-1974), à compiler au moins 45 points, 15 rebonds, 7 passes et 7 contres. Avec sa performance, il entre dans la légende et avec encore « 31 % » de potentiel non exploité, on a hâte de voir la suite.

“C’est un monstre” résume Ben Simmons. “Il devient vraiment bon, et il va encore être meilleur. Et notre entente va encore s’améliorer”.

Et si les Sixers possédaient tout simplement les successeurs du tandem Penny Hardaway – Shaquille O’Neal ? Réponse dans les mois et les années à venir !

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Joel Embiid
Also available in english on Hoopsimpact.com
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *