NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.42HOU2.9Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Le MVP de la nuit : Joel Embiid visait le quadruple double

Après sa très grosse rencontre face aux Clippers, Joel Embiid avait expliqué n’être qu’à « 50% de son potentiel ». Encore en sueur, sur le parquet, après le match contre les Lakers qui l’a vu compiler 46 points, 15 rebonds, 7 passes et 7 contres en 34 minutes (seulement), il a décidé d’augmenter son pourcentage.

« Je vais dire 69% »

On n’est bien sûr pas obligé de le croire, mais force est de constater qu’il avait déjà raison la première fois. Face aux Lakers, le pivot des Sixers a tout simplement montré toute sa panoplie et prouvé pourquoi il pourrait bien être le futur meilleur pivot (joueur ?) du monde.

Dans la victoire face aux Lakers, le Camerounais a été omniprésent, dans tous les domaines pour réaliser le meilleur match de sa carrière. La passe ? Il en délivre 7. En défense ? Il a pris 13 rebonds défensifs, et contré 7 shoots. En attaque ? 46 points à 14/20 au shoot, 2/3 à 3-pts et 16/19 aux lancers-francs. Au total, il bat trois records en carrière, mais il visait encore plus haut… et retrouve son goût pour le trashtalking.

« J’aurais voulu avoir un quadruple double avec les contres. Dédicace à Whiteside »

Une panoplie tellement complète et fluide

Peu importe le défenseur, personne n’a réussi à le contenir. Il s’est permis un eurostep face à un Brook Lopez figé puis un spin-move à la Hakeem Olajuwon face à un Andrew Bogut pourtant bon défenseur. C’est d’ailleurs « The Dream » qui revient le plus en mémoire quand on l’observe. Plus puissant encore, moins fluide peut-être – mais déjà trop technique pour le reste de la ligue – avec un tir extérieur encore plus redoutable que l’ancien pivot des Rockets. Quant à Julius Randle, il a vécu un cauchemar dans le money-time, se laissant soit dépasser, soit commentant une faute. Ce qui donne, au final, un Joel Embiid à 19 points dans le dernier quart-temps.

L’impression visuelle est déjà saisissante, mais laissons parler les statistiques. Seulement deux pour mieux imaginer son ampleur. D’abord, Joel Embiid est le premier joueur des Sixers à marquer plus de 40 points depuis Allen Iverson en novembre 2006 ! Onze ans que la franchise attendait cela.

Ensuite, il est le premier joueur de l’histoire, depuis que les contres sont comptabilisés (1973-1974), à compiler au moins 45 points, 15 rebonds, 7 passes et 7 contres. Avec sa performance, il entre dans la légende et avec encore « 31 % » de potentiel non exploité, on a hâte de voir la suite.

« C’est un monstre » résume Ben Simmons. « Il devient vraiment bon, et il va encore être meilleur. Et notre entente va encore s’améliorer ».

Et si les Sixers possédaient tout simplement les successeurs du tandem Penny Hardaway – Shaquille O’Neal ? Réponse dans les mois et les années à venir !

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *