« J’ai vu Draymond cet été et je lui ai dit que j’allais lui botter le cul. J’ai hâte de jouer contre lui. Car j’adore son trashtalking et j’ai le sentiment d’être un peu comme lui à ce niveau-là. »
Joel Embiid jouait les fanfarons avant sa première rencontre avec les Warriors, mais ça n’a pas duré : si son équipe a tenu une mi-temps avant de subir la loi des champions, le pivot a connu une soirée difficile avec 12 points à 4/11 aux tirs, 7 rebonds et 7 balles perdus. En face, Draymond Green a fait du Draymond Green avec 10 points, 10 rebonds, 7 passes et 5 contres !
Autre cible du trashtalking du Camerounais, Kevin Durant a lui aussi répondu sur le parquet avec 29 points à 11/18. Les deux hommes se sont chauffés après un coup de sifflet, mais ils se sont vite réconciliés.
https://twitter.com/BleacherReport/status/929531342429175809
« C’est mon gars » assurait Joel Embiid après la rencontre. « Je l’ai trasktalké, Draymond aussi. J’adore jouer contre ce genre de joueur. Après le match, on a eu une discussion sympa. On va les rejouer dans quelques jours, donc j’ai hâte (…) Dans le feu de l’action, je pensais l’avoir contré proprement, il pensait qu’il y avait faute. C’est du trashtalking gentil, c’est mon truc. C’était mon premier match contre eux. Ils ont fait une belle prestation, c’était beau à voir et sympa de les affronter. »
Draymond Green : « Le basket est un divertissement et c’est divertissant »
Un incident sur lequel Draymond Green est par ailleurs revenu en conférence de presse, regrettant que les arbitres sanctionnent aussi vite ce type d’échange.
« Ça aurait dû être fun quand il se sont chauffés et je ne comprends pas la double faute technique » regrette-t-il ainsi. « C’est ça le basket. Je crois que les fans adorent ça. J’ai connu ça avec Dennis Smith Jr. il y a quelques jours, les arbitres nous ont laissé parler et le match a continué. Là je ne comprends pas la double technique. Le basket est un divertissement et c’est divertissant. Ce n’est pas comme s’ils manquaient de respect au basket, ou l’un à l’autre. Ils disent un truc et continuent leur chemin. Pourquoi ne pas laisser faire ? Ça rend les choses plus drôles, ça chauffe les gars, ça les pousse à se répondre sur le parquet, ça rend le match meilleur. »
Forcément, l’ailier fort apprécie, à cet égard, la mentalité du joueurs des Sixers.
« Je suis fan de lui, de sa façon d’être. Le trashtalking et le reste, j’aime ça, je pense que plus de gars devraient être comme ça. »
Joel Embiid repart donc de la Baie avec une première expérience riche en enseignements face à l’armada californienne, et s’il devait ne retenir qu’une leçon, ce serait finalement celle qu’il a reçue sur le parquet avec ses coéquipiers.
« On est deuxième de la ligue au nombre de passes derrière eux. On veut jouer comme ça, on veut être altruistes, on veut faire circuler le ballon, c’est un modèle qu’on peut suivre. Je suis enthousiaste pour le futur, Ben (Simmons) et moi avons fait un mauvais match. On doit juste faire mieux la prochaine fois, ça va être sympa de les jouer. »
Prochain rendez-vous samedi prochain au Wells Fargo Center de Philly.