Avec 17 points et 4 passes, C.J. McCollum a fait son match face aux Nets. Mais comme l’an passé, les Blazers sont en train de tomber dans un faux rythme en début de saison. La défaite face à Brooklyn, hier soir, sonne comme une nouvelle alarme.
BasketUSA est allé recueillir les impressions à chaud de l’arrière titulaire de Rip City.
CJ, quelle est votre réaction initiale après ce revers très décevant ?
« Ce n’est pas une bonne défaite. Pas du tout. C’est un match qu’on aurait dû gagner. Sans manquer de respect à Brooklyn, c’est un match qu’on aurait dû gagner. »
Que s’est-il passé ? Qu’est-ce qui a cloché ?
« Je ne sais pas, je dois encore voir la vidéo mais je pense que le plus gros problème a été notre troisième quart. On a eu un très mauvais quart temps. Ils sont partis sur un run. Défensivement, vu comment ils jouaient en changeant beaucoup et offensivement, avec une attaque et un cinq de très petite taille et beaucoup de shooteurs différents, ce n’est pas une rotation traditionnelle. Il faut être meilleur dans nos duels et trouver un joueur sur la transition. Ils avaient cinq shooteurs sur le terrain. Acy au poste cinq par exemple, je crois qu’il avait 36 tirs dont 30 tirs à trois points jusqu’ici. Chacun des joueurs pouvaient écarter le jeu et ça a ouvert la peinture pour eux. »
Après un bon début de match de sa part, Jusuf Nurkic vous a-t-il manqué en dernier quart ?
« Oui forcément car c’est un de nos très bons joueurs. Mais on doit faire confiance aux schémas collectifs. Et puis, je ne crois pas qu’ils aient eu de pivot sur le terrain les vingt dernières minutes. Donc ça a joué un facteur. »
« Tout était mauvais en 3e quart »
Comment expliquez-vous ce coup de mou défensif en 3e quart ?
« Tout était mauvais… Mauvaise communication. Les gars revenaient en défense sans communiquer. Des mauvais duels. On doit être meilleur que ça. »
Est-ce le type de match où Al-Farouq Aminu vous manque particulièrement ?
« Evidemment. À chaque match qu’il manque, il nous manque. Il peut défendre sur toutes les positions, il peut protéger le cercle. Il peut aussi nous aider à étirer la défense adverse. Dans un match comme celui-ci, où il n’y avait pas de pivot traditionnel, car Mozgov a peu joué et ils ont utilisé Rondae [Hollis-Jefferson] en tant que 5. Si Chief avait pu jouer, on aurait eu l’avantage sur ce duel. »
Que vous a dit le coach après la défaite ?
« Il n’était pas content. Il n’était pas content du tout. C’est le genre de match qu’on ne peut pas se permettre de perdre. Et on ne peut pas se permettre de laisser une équipe s’accrocher comme ça au score. Dans les cinq dernières minutes d’un match, n’importe quelle équipe NBA peut aller gagner. Il y a tout un tas de gros joueurs, peu importe le bilan des équipes. Quand on est à +5, on doit pousser à +10 ! Mais on n’a pas fait ça. À l’inverse, on s’est retrouvé à -10 ! Du coup, ça s’est transformé en bagarre. Et ça n’aurait pas dû être le cas… »
Propos recueillis à Portland