L’année dernière, pour enrichir notre section Pratique, nous vous avions présenté le site Courts of The World, destiné aux joueurs de playgrounds. Son idée est de référencer les terrains disponibles partout dans le monde. L’objectif pour l’utilisateur : trouver facilement et rapidement un panier et du bitume pour enchaîner cross over, 3 points ou briques (en fonction de votre niveau) en dehors des structures habituelles en club.
Depuis un an, le site a bien évolué. Son interface a été revue, la base des playgrounds enrichie et la communauté a grandie. Mais la recherche et l’enregistrement des terrains est par nature « mobile », et CoTW revient avec une application iPhone qui nous semble valoir le détour.
L’application iPhone de Courts of the World a deux objectifs : le premier, c’est de pouvoir consulter les terrains de sports à proximité via son téléphone. Le second, c’est de pouvoir facilement enrichir la base des playgrounds.
Consulter la liste des terrains
Lorsqu’on lance l’application, elle essaye immédiatement de géo-localiser le téléphone, et propose une liste des terrains à proximité, sur une carte plutôt claire et agréable à regarder.
Chaque point représente un playground, et il suffit de cliquer sur l’un d’entre eux pour avoir plus d’information : adresse, notes données par les utilisateurs, photos, commentaires ou même vidéos. Il est même possible d’utiliser la fonction « GPS » pour obtenir le trajet dans Google Maps entre votre localisation actuelle et le terrain, afin d’être au rendez-vous à l’heure si vous êtes en voiture…
Pour trouver ailleurs qu’à proximité immédiate, il est possible d’effectuer une recherche, en rentrant une adresse ou simplement le nom d’une ville. La carte affiche alors les playgrounds proches de l’adresse fournie.
Enrichir la base
Quoi de plus facile en effet que d’enregistrer son terrain directement sur place, en l’agrémentant d’une photo et sans devoir y penser une fois rentré à la maison ?
La force de l’application réside dans sa capacité à dynamiser l’enrichissement de la base. Il est en effet extrêmement simple de créer un nouvel emplacement. La barre de menu inférieure propose un lien « Add Court » (ajouter un terrain). Une carte de la localité est affichée, et il suffit de presser sur l’icône pour le déplacer à l’emplacement exact. L’adresse est automatiquement déduite. L’écran suivant permet de donner un nom, puis de créer le lieu immédiatement.
Il est alors très facile de rajouter une photo ou un commentaire, comme pour l’importe quel autre playground.
Télécharger l’application
Au final, l’application nous semble répondre à un besoin jusqu’alors non couvert : trouver où jouer facilement, sans devoir le faire devant son ordinateur chez soi. La version iPhone aussi l’enrichissement de la base, facteur essentiel de succès d’une telle solution. Sans que des chiffres soient officiellement disponibles sur sa taille, nos expériences montrent qu’ont été enregistrés des spots un peu partout en France.
Pour finir, Courts of the World est disponible sur l’iStore pour 1,59 euros. Attention, l’application est pour le moment uniquement disponible en anglais, mais un niveau très limité en anglais suffit pour l’utiliser normalement.
On précise que Basket USA n’est pas lié commercialement à Courts Of The World, et le but est simplement de tester et de faire découvrir une application à celles et ceux qui cherchent des playgrounds.